Arrêt du service MyTF1 chez SFR-Numericable, TF1 demande l’arrêt de la diffusion de ses chaînes
La guerre est déclarée publiquement entre TF1 et SFR depuis ce 29 Juillet 2017.
Le groupe audiovisuel a publié un communiqué annonçant le retrait de son service MyTF1 sur les box de SFR-Numericable et demandant même l’arrêt de la diffusion de ses chaînes gratuites.
L’opérateur a tenu a rassurer ses clients en assurant que « rien ne change pour les abonnés SFR concernant la diffusion des chaînes du Groupe TF1 ».
En effet, même si TF1 demande l’arrêt de la diffusion de ses chaînes gratuites (TF1, NT1, TMC, LCI et HD1), SFR continue de diffuser normalement ces chaînes.
Pour le Replay MyTF1, « le service My TF1 est disponible via ordinateur, tablette, mobile et en OTT sur la télé » explique SFR.
Pour résumer, TF1 a coupé le service MyTF1 sur les box SFR-Numericable et sur l’application SFR TV. Même s’il demande l’arrêt de la diffusion des chaînes en live, il ne semble pas en mesure de couper le signal et compte attaquer en justice SFR à cette fin.
Dans son communiqué, TF1 rappelle la chronologie des discussions avec SFR :
- Mars 2016 : TF1 informe SFR de sa volonté de restructurer les conditions de distribution des chaînes en clair et de MyTF1
- Juillet 2016 : Proposition de l’offre « TF1 Premium » à SFR
- 31 Décembre 2016 : L’accord de distribution arrivé à échéance est prolongé jusqu’au 28 Juillet pour permettre la poursuite des discussions
- Avril 2017 : SFR-Numericable suspend les discussions et saisi le CSA
Voici le communiqué de SFR :
Malgré l’opération de communication de TF1 ce jour, rien ne change pour les abonnés SFR concernant la diffusion des chaînes du Groupe TF1.
Le service My TF1 est disponible via ordinateur, tablette, mobile et en OTT sur la télé.
SFR a découvert par voie de presse cette inique tentative de prise d’otage de ses clients.
SFR en prend note et s’étonne que TF1 ait choisi de ne pas attendre la conclusion des recours en cours, celui formé par SFR devant le CSA comme celui d’Orange devant le Tribunal de Commerce.
La communication de TF1 comme la coupure unilatérale de My TF1 pour les seuls abonnés de SFR, dont la légalité est questionnée, constituent en effet un préjudice considérable contre lequel SFR étudie toutes les voies de recours possibles.
SFR engagera dès aujourd’hui toute action judiciaire nécessaire.
SFR rappelle que TF1 est diffusé auprès de ses abonnés depuis sa création.
SFR rappelle que TF1 souhaite, après plus de 30 ans, désormais être rémunéré pour la diffusion de sa chaîne gratuite. Pour la première fois depuis la création du cable et de l’Adsl, une télévision veut être rémunérée pour la diffusion de sa chaîne gratuite.
SFR rappelle que TF1 détient plus de 40% de parts de marché de la publicité.
SFR rappelle que le Groupe TF1 jouit d’une position dominante sur le marché français et qu’il dispose d’une licence de diffusion hertzienne gratuite
SFR déplore que TF1, au mépris des régulateurs et des téléspectateurs, tente au plein cœur de l’été de prendre en otage les clients de SFR.
Communiqué de TF1 :
Il y a 16 mois, le groupe TF1 a entamé avec Numericable-SFR des discussions commerciales qui l’ont conduit, en juillet 2016, à proposer une nouvelle offre baptisée « TF1 Premium ». L’offre inclut la mise à disposition de ses chaînes en clair, du service replay MYTF1 et de nouveaux services associés (start over, catch-up enrichie, etc.).
Le groupe TF1 regrette que Numericable-SFR ait rompu ces discussions en avril 2017.
A compter du 29 juillet 2017, date d’échéance des contrats, et en l’absence de tout accord avec le groupe TF1, Numericable-SFR n’est plus autorisé à exploiter commercialement MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1.
En conséquence, le groupe TF1 n’est plus en mesure de fournir à Numericable-SFR le service replay MYTF1 et a demandé à ce que le distributeur cesse l’exploitation commerciale des chaînes TF1, TMC, NT1, HD1, LCI.
Constatant que Numericable-SFR poursuit l’exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits.
Le groupe TF1 rappelle que les téléspectateurs peuvent retrouver le replay de ses chaînes en clair sur MYTF1.fr et via l’application MYTF1 sur mobile et tablette. Les chaînes restent disponibles sur la TNT.
Pour rappel, le différent concerne également les opérateurs Orange et Free qui refusent de payer pour la diffusion des chaînes en clair de TF1. Bouygues Télécom – qui est détenu comme TF1 par le groupe Bouygues – a lui trouvé un accord avec la chaîne.
En direct !
A ceux qui appelle à la mise en payant des chaînes TF1 et au groupe lui-même :
-Les chaînes gratuites de TF1 sont ,par le fait de la TNT et du réseau satellite, gratuites et de ne donc pas être soumises à abonnement.
-il n’est donc pas strictement autorisé à faire payer les abonnés aux FAI leur réception.
-refusé de laisser ses chaînes gratuites va couler le groupe. Ce n’est donc pas une solution.
Seul est permis de rendre payant les services de rattrapage et de VOD d’une ou plusieurs chaînes de télévision. Et pour ceux qui n’aiment pas TF1, zappez !!!!!!!
Je soutiens donc les FAI contre TF1. La gratuité c’est la gratuité ! Il ne faut donc pas priver les téléspectateurs de ces chaînes qu’on les aime ou pas.
Les FAI n’ont qu’a proposer sur leurs BOX les chaînes du groupe TF1 par abonnement à la carte, et sans publicité.
Libre à chacun de s’abonner ou pas ou de choisir de regarder gratuitement les chaînes du groupe sur la TNT financées par la publicité.
Le groupe TF1 devrait avoir la même stratégie avec Orange et bouygues télécom, Les abonnés SFR que je suis, n’ont pas à subir les conséquences de cette geguerre surtout sur des chaînes gratuites ! Absurdité de la part du Groupe TF1 qui en agissant ainsi peut réduire l’audience de ses propres chaînes !
Une situation qui risque de se propager à d’autres opérateurs…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.