TF1 coupe le replay à Orange et demande l’arrêt de la diffusion en direct de ses chaînes
Comme redouté, les groupes TF1 et Orange ne sont pas parvenu à un accord de distribution qui a entrainé aujourd’hui la fin des services à la demande (myTF1) pour les clients Orange.
Le groupe de télévision demande également à l’opérateur de cesser la diffusion en direct de ses chaînes, ce qui n’est pas le cas actuellement
Constatant qu’Orange poursuit l’exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits.
Communiqué TF1
Orange a répliqué dans un communiqué titré « Orange regrette l’abandon des négociations par TF1 et la prise en otage de ses clients ».
Orange est ouvert au dialogue et à la négociation pour trouver un accord équitable pour les deux parties. Le Groupe propose notamment la juste rémunération d’un ensemble de services comprenant la distribution des chaînes mais aussi la création de nouvelles fonctionnalités et de services attractifs au bénéfice des clients. C’est d’ailleurs dans cet esprit constructif qu’un accord a été récemment signé avec le Groupe M6.
Le Groupe TF1 n’a pas souhaité prolonger ces négociations et a interrompu l’accès à son service de Replay MYTF1 tout en demandant la coupure prochaine de ses chaînes en direct. Il n’est dans l’intérêt d’aucune des parties de pénaliser ainsi les téléspectateurs en interrompant le signal.
Orange regrette que ses clients soient pris en otage de cette manière et appelle TF1 à retrouver un dialogue constructif dans l’intérêt des téléspectateurs.
Communiqué Orange
Orange informe ses clients par un message depuis son service de rattrapage en les informant la raison de l’absence des chaînes TF1 :
Et bien moi qui regardais #Tf1 et #Tmc surtout via le raplay sur #Orange c’est terminé ! Fini #Quotidien . Tf1 se separe de plusieurs millions de télespectateurs potentiel… Qu’ils arretent le live aussi ! #AurevoirTf1 pic.twitter.com/COPV2bANZf
— Sebastien (@sebmarca) February 1, 2018
Dans son communiqué, TF1 rappelle l’historique de ces derniers mois de négociations :
- Les accords de distribution des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) et du service de replay MYTF1 sont arrivés à échéance le 31 décembre 2016.
- En mars 2016, soit neuf mois avant la fin de l’accord, le groupe TF1 a informé Orange de sa volonté de procéder à une restructuration complète des conditions de distribution de ses chaînes en clair et de MYTF1 pour enrichir l’offre au bénéfice des téléspectateurs et rétablir un juste équilibre économique entre les parties.
- En juillet 2016, la nouvelle offre « TF1 Premium » a été proposée à Orange.
- Durant toute l’année 2017, de multiples échanges ont eu lieu avec l’ensemble des distributeurs.
- Afin de favoriser la conclusion d’un nouvel accord, le groupe TF1 a accepté de prolonger à nouveau jusqu’au 31 janvier 2018 les accords de distribution avec Orange.
- Le 6 novembre 2017, un accord de distribution a été conclu entre le groupe TF1 et Altice-SFR.
- Le 30 janvier 2018, un accord de distribution a été conclu entre le groupe TF1 et Bouygues Telecom.
- Au 31 janvier 2018, soit deux ans après l’ouverture des négociations, les autorisations d’exploitation commerciale d’Orange arrivent à expiration. En l’absence d’un nouvel accord, Orange n’est plus autorisé à vendre MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1 à ses abonnés.
Retrouvez les communiqués complet de TF1 et Orange dans la partie commentaires.
comme beaucoup d abonne je suis prise en otage par tf1 et orange tout ça pour du fric encore une fois on ne nous demande pas notre avis mais tous les mois on paye notre facture de plus tf1 diffuse que des rediffusions sur les autres chaines qu il possede cela ne doit pas lui couter trop cher payons moins cher les animateurs qui parfois nous fatiguent plus qu ils nous distrait et avec les pub qui passent sans arret pourquoi nous serions prives de ce service a reflechir
En agissant de la sorte, TF1 va relancer la fabrication d’enregistreurs numériques devenus pratiquement absents des linéaires dans les magasins.
En effet qu’apporte de plus MyTF1 par rapport à un bon vieux magnéto ? Rien.
Si on n’est pas devant son télé pour voir « les Feux de l’amour » on enregistre et … hop le soir venu on se déguste un épisode de la tumultueuse vie de Victor Newman. Je ne comprends même pas pourquoi il y a tellement de discussion à ce sujet. A moins que derrière les apparences il y ait d’autres préoccupations plus subtiles.
C’est bizarre mais le communiqué de tf1 ne mentionne pas le cout demandé a Orange (le double que celui demandé a sfr et Bouygues) sous simple prétexte que le trésorerie est plus grande et le nombre d’abonnés plus élevé…si orange paye le prix demandé a tf1 ils vont forcément alléger le cout en augmentant les tarifs également ce qui est normal…la situation est meilleur comme sa
Toujours les même qui sont pris en otages……
Il me semble que l’Etat contrôle encore Orange. Il peut donc menacer TF1 de lui retirer sa licence d’exploitation sur la TNT en guise de sanction, privant Bouygues de son audience et l’exposant à la faillite. C’est justement pour ce genre de différent que devrait intervenir le CSA au lieu de se limiter à la nomination de dirigeants, son rôle n’est il pas aussi celui de juge ? Qu’attend il pour condamner TF1 pour abus ?
Il n’est pas normal que cela soit Bouygues qui impose ses tarifs. M6 a essayé et a essuyé un revers puisqu’il est autorisé à proposer son service étendu à un prix plus faible, contrairement à ce qu’il souhaitait au début. TF1 devrait les suivre en proposant une offre moins ambitieuse car il se prive du premier réseau de diffusion d’IPTV de France, ce qui l’empêche de bénéficier de ressources conséquentes.
J’espère qu’Orange et l’Etat seront suffisamment forts pour mettre TF1, Bouygues et ses financiers au pas.En attendant je me contenterais des autres chaînes que j’ai à ma disposition et leur nombre n’est pas négligeable.
Et je rappelle à ceux qui apprécient TF1 (et il n’y a quand même un grand nombre) qui peuvent passer par la TNT ou le satellite pour retrouver TF1, LCI, TFX et TF1 Séries Films sur leurs écrans.
Communiqué TF1
Fin des accords de distribution du service MYTF1 et des chaînes en clair du groupe TF1 avec ORANGE
Il y a près de deux ans, le groupe TF1 a entamé avec Orange des discussions commerciales qui l’ont conduit, en juillet 2016, à proposer une nouvelle offre baptisée « TF1 Premium ». Elle combine la mise à disposition de ses chaînes en clair, du service replay MYTF1 et de nouveaux services associés (Start-over*, catch-up enrichie**, etc.).
Le groupe TF1 regrette qu’en janvier 2018 aucun accord n’ait été trouvé avec Orange. Il rappelle également que des accords équitables pour chacune des parties et conclus dans l’intérêt des téléspectateurs ont été signés avec Altice-SFR en novembre 2017 et Bouygues Telecom en janvier 2018. Les propositions qui ont été formulées à Orange dans le cadre de ces négociations sont équivalentes à celles acceptées par Altice-SFR et Bouygues Telecom.
A compter du 31 janvier, date d’échéance des contrats et en l’absence de tout accord avec le groupe TF1, Orange n’est plus autorisé à vendre MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1 à ses abonnés.
En conséquence, le groupe TF1 a dû suspendre, ce jour, la fourniture à Orange du service replay MYTF1.
Il a également demandé à ce que le distributeur cesse la vente des chaînes TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCI, à ses abonnés.
Constatant qu’Orange poursuit l’exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits.
Le groupe TF1 rappelle que les téléspectateurs peuvent retrouver le replay de ses chaînes en clair sur MYTF1.fr et via l’application MYTF1 sur mobile et tablette. Les chaînes restent évidemment disponibles pour tous les téléspectateurs sur la TNT.
Pour Gilles PELISSON, Président Directeur Général du groupe TF1: « Je regrette cette situation qui prive les abonnés d’Orange du replay de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Notre objectif reste de trouver un accord équilibré et équitable pour offrir aux téléspectateurs abonnés d’Orange une expérience à forte valeur ajoutée autour de nos programmes. Leur satisfaction est notre priorité et nous leur rappelons que le replay des chaînes du groupe TF1 reste disponible sur MYTF1.fr , et via l’application MYTF1. »
Le groupe TF1 rappelle les éléments de calendrier suivants :
– Les accords de distribution des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) et du service de replay MYTF1 sont arrivés à échéance le 31 décembre 2016.
– En mars 2016, soit neuf mois avant la fin de l’accord, le groupe TF1 a informé Orange de sa volonté de procéder à une restructuration complète des conditions de distribution de ses chaînes en clair et de MYTF1 pour enrichir l’offre au bénéfice des téléspectateurs et rétablir un juste équilibre économique entre les parties.
– En juillet 2016, la nouvelle offre « TF1 Premium » a été proposée à Orange.
– Durant toute l’année 2017, de multiples échanges ont eu lieu avec l’ensemble des distributeurs.
– Afin de favoriser la conclusion d’un nouvel accord, le groupe TF1 a accepté de prolonger à nouveau jusqu’au 31 janvier 2018 les accords de distribution avec Orange.
– Le 6 novembre 2017, un accord de distribution a été conclu entre le groupe TF1 et Altice-SFR.
– Le 30 janvier 2018, un accord de distribution a été conclu entre le groupe TF1 et Bouygues Telecom.
– Au 31 janvier 2018, soit deux ans après l’ouverture des négociations, les autorisations d’exploitation commerciale d’Orange arrivent à expiration. En l’absence d’un nouvel accord, Orange n’est plus autorisé à vendre MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1 à ses abonnés.
*Start-over : fonctionnalité permettant au téléspectateur de revenir au début d’un programme en cours de diffusion.
**Catch-up enrichie : par exemple : replay disponible au-delà de 7 jours, avant-premières, contenus en qualité HD…
La box et l’application d’Orange ne permettent plus d’avoir accès au service de replay MYTF1, en l’absence d’accord de distribution entre Orange et le groupe TF1. Nous regrettons cette situation qui prive les abonnés d’Orange d’un service qu’ils sont nombreux à utiliser et qui fait partie de leur abonnement.
Nous leur rappelons que le replay des chaînes TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCI sont disponibles sur MYTF1 en téléchargeant l’application sur tablette et mobile, ou directement sur MYTF1.fr.
Communiqué Orange
Orange regrette l’abandon des négociations par TF1 et la prise en otage de ses clients
Après de nombreuses années de distribution gratuite, le Groupe TF1 a décidé unilatéralement de modifier les conditions de distribution des chaines gratuites de la TNT et les replay associés (My TF1) en demandant une rémunération excessive à Orange pour les diffuser.
Cette attitude est d’autant plus déplorable que le modèle français de la distribution IPTV sur les boxes télécoms est équilibré, protecteur et rémunérateur pour l’ensemble de la chaîne de valeur, et en premier lieu pour les chaînes de télévision comme TF1 :
Les chaînes sont valorisées auprès des abonnés des opérateurs dans un univers concurrentiel maîtrisé et elles conservent la totalité des recettes publicitaires correspondantes
Les opérateurs développent et rémunèrent des services légaux innovants (VoD, TV de rattrapage…) qui permettent aux éditeurs de générer des recettes supplémentaires, d’adapter leur activité à l’ère numérique et de répondre à l’évolution des usages
Les opérateurs prennent en charge la totalité des coûts techniques et de transport, alors qu’ils sont à la charge des chaînes sur les autres réseaux de distribution (TNT, satellite…)
C’est cet équilibre que TF1 souhaite modifier avec pour seule justification la volonté d’augmenter ses profits.
Orange est ouvert au dialogue et à la négociation pour trouver un accord équitable pour les deux parties. Le Groupe propose notamment la juste rémunération d’un ensemble de services comprenant la distribution des chaînes mais aussi la création de nouvelles fonctionnalités et de services attractifs au bénéfice des clients. C’est d’ailleurs dans cet esprit constructif qu’un accord a été récemment signé avec le Groupe M6.
Le Groupe TF1 n’a pas souhaité prolonger ces négociations et a interrompu l’accès à son service de Replay MYTF1 tout en demandant la coupure prochaine de ses chaînes en direct. Il n’est dans l’intérêt d’aucune des parties de pénaliser ainsi les téléspectateurs en interrompant le signal.
Orange regrette que ses clients soient pris en otage de cette manière et appelle TF1 à retrouver un dialogue constructif dans l’intérêt des téléspectateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.