Free et CANAL+ rejoignent Orange dans le bras de fer contre TF1
Si les négociations entre Orange et TF1 ont monopolisé l’attention ces derniers jours – l’opérateur historique représenterait 25% de l’audience de la première chaîne française – Free et CANAL+ sont également au point mort dans leurs discussions respectives avec le groupe de télévision.
Free n’est pas vraiment optimiste sur un éventuel accord avec TF1 selon les déclarations de Maxime Lombardini, le PDG de Free au Figaro :
Les demandes de TF1 sont extravagantes! Les discussions sont au point mort. Je suis pessimiste sur la suite
Maxime Lombardini – Le Figaro
Le quotidien nous apprend que TF1 réclamerait à Orange et Free les montants respectifs de 25 et 20 millions d’euros par an pour son offre TF1 Premium qui comprend la diffusion en direct, le replay MyTF1 et des services additionnels.
TF1 affirme négocier sur la base du même prix par abonné retenu dans les accords passés avec SFR et Bouygues Télécom.
Le groupe CANAL+ a également pris position contre les demandes de TF1 via son DG, Maxime Saada, les qualifiant de « chantage inadmissible » dans le JDD :
Le groupe TF1 profite indûment de sa puissance pour exiger des opérateurs qui diffusent ses chaines gratuites, des sommes astronomiques, à hauteur de 100 millions d’euros au total, dont plusieurs dizaines de millions pour le seul groupe Canal+
Maxime Saada – Le JDD
Cette prise de position s’explique puisque CANAL+ est également concernée par les négociations sur TF1 Premium et elle envisagerait de cesser la diffusion des chaînes gratuites de TF1, « sachant que Canal représente entre 15% et 20% de l’audience de ses chaînes gratuites » selon le DG de CANAL+.
Du coté de SFR et Bouygues Télécom, on tente de mettre à profit l’attention générée par la bataille entre TF1 et Orange, Free et CANAL+ en communiquant sur les l’offre TF1 Premium :
Vos programmes TF1 en replay avec Bbox Miami ! Demain nous appartient, Quotidien, The Voice et tous vos programmes préférés sont en replay sur votre TV sur MYTF1 PREMIUM avec Bbox Miami. pic.twitter.com/NXUcILCbLG
— Bouygues Telecom (@bouyguestelecom) February 3, 2018
MyTF1 Premium, ce serait dommage de s’en priver 😉 pic.twitter.com/nAkdler6hh
— SFR (@SFR) February 1, 2018
En agissant de la sorte, TF1 va relancer la fabrication d’enregistreurs numériques devenus pratiquement absents des linéaires dans les magasins.
En effet qu’apporte de plus MyTF1 par rapport à un bon vieux magnéto ? Rien.
Si on n’est pas devant son télé pour voir « les Feux de l’amour » on enregistre et … hop le soir venu on se déguste un épisode de la tumultueuse vie de Victor Newman. Je ne comprends même pas pourquoi il y a tellement de discussion à ce sujet. A moins que derrière les apparences il y ait d’autres préoccupations plus subtiles.
Pas besoin d’enregistreur externe, les Box Orange intégre un disque dur qui permet d’enregistrer vos émissions favorites en votre absence. Et il y a tellement d’appli sur mobile qui permettent d’enregistrer la TV. Perso j’aime bien Molo***
dans cette affaire seule LA CHAINE TF1 est fautif toujours pompé plus de fric aux télé Spectateurs orange a raison je suis chez orange s’il le faut je me passerai de TF1 mais resterai chez orange et j’espère que nous serons nombreux à réagir comme moi
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.