SFR Sport devrait être chez Orange sous un autre nom
Stéphane Richard est interrogé aujourd’hui dans Liberation où il revient sur la stratégie dans les contenus de SFR.
Le PDG d’Orange critique les choix de son concurrent, expliquant ne pas croire à « l’intégration verticale ».
Il faut dire qu’à son arrivée à la tête d’Orange, l’homme avait mis fin aux chaînes Orange Sport qui diffusaient notamment la Ligue 1 de football entre 2008 et 2012 : une stratégie similaire à celle adoptée aujourd’hui par SFR et le groupe Altice.
L’intégration verticale, à la manière d’Altice, je n’y ai jamais cru. Si vous achetez les droits du foot – un investissement gigantesque – vous devez ensuite créer votre chaîne pour les vendre. A qui ? Aux abonnés Orange ? C’est impossible à rentabiliser. On n’a pas assez de clients. La bonne illustration est Altice. Aujourd’hui, ils tapent à la porte de tous les opérateurs pour qu’ils distribuent leurs chaînes de sport.
Stéphane Richard – Libération
Toutefois, une arrivée des chaînes SFR SPORT est espérée par le dirigeant qui veut proposer à ses clients « les meilleurs contenus ».
Stéphane Richard précise que ces chaînes ne porteront ni le nom de SFR Sport ni de Altice Sport, sans vouloir pour l’instant révéler l’identité retenue.
Orange avait été confronté aux mêmes difficultés pour distribuer son bouquet de chaînes cinéma et séries, nommé il y a quelques années Orange Ciné Séries. Un renommage en OCS a depuis permis une large distribution du bouquet chez les opérateurs concurrents et CANAL +.
Enfin, reconnaissant les difficultés actuelles chez SFR et une mise sous pression du modèle porté par Patrick Drahi qui utilise la dette et un effet de levier important, SFR reste une belle entreprise selon Stéphane Richard, qui préfère rester prudent et ne pas répondre positivement à la question « Drahi, c’est fini? ».
Bonne idée de la part d’Orange de vouloir reprendre les chaînes SFR Sport. Mais ils doivent les proposer à tous leurs abonnés pas qu’à ceux qui ont accès uniquement à la fibre. D’ailleurs ils devraient aussi intégrer le bouquet Famille by Canal dans l’ensemble de leurs offres : ADSL, fibre et satellite. Ils est discriminatoire que seul ceux qui ont les moyens puissent obtenir l’offre de télévision la plus complète. LES PRIVILEGES C4EST FINI DEPUIS 1789 !
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.