RMC Sport : SFR demanderait jusqu’à 280 millions d’euros aux autres opérateurs
Alors que la reprise de La Ligue des Champions a eu lieu il y a quelques jours, beaucoup de personnes s’interrogent quant à la reprise de RMC Sport par leur FAI afin d’avoir accès aux chaînes directement depuis le décodeur TV.
Problème pour les fournisseurs d’accès à internet, SFR demanderait des sommes vertigineuses à ses concurrents pour la reprise du bouquet sportif, facturé 19€ par mois aux clients. Le groupe CANAL a réussi à arracher un accord in-extremis le jour de lancement du championnat européen, un accord qui, selon plusieurs journaux, vaudrait entre 33 et 50 millions d’euros pour la saison, selon le Figaro cette somme serait de 100 à 120 millions d’euros pour les 3 ans de diffusion et de 50 millions par an pour Le Monde.
Cette somme déjà rondelette n’est rien comparée à ce que demande SFR à ses concurrents sur le marché des télécoms, le prix étant corrélé à la part de marché que le fournisseur possède sur le marché fixe. Orange étant le plus gros des 3, la somme serait donc la plus élevée. SFR demanderait ainsi une somme allant de 230 à 280 millions d’euros pour les 3 ans. Ces sommes seraient plus basses à environ 100 millions d’euros pour Bouygues Telecom et environ 120 millions pour Free selon Le Monde.
Mais Orange ne veut pas payer une telle somme, tout comme ses concurrents. L’opérateur historique estime qu’il y aurait environ 300 000 personnes en France, tous opérateurs confondus, qui seraient prêtes à payer 20€ par mois pour les matchs de la Champions League, soit un gain annuel potentiel de 72 millions d’euros, une somme quasiment 5 fois plus faible que ce que débourse SFR tous les ans pour les droits (350 millions d’euros).
Pour le PDG de SFR, Alain Weill, le nombre de clients potentiels est beaucoup plus élevé : selon lui, le bouquet sportif pourrait rassembler jusqu’à 1 million de client, un « niveau très raisonnable ».
En tout cas, RMC Sport a engrangé 200 000 clients rien que pour la journée du 18 septembre et se targuait déjà d’avoir plusieurs dizaines de milliers d’abonnés quelques semaines plus tôt.
Je ne comprend pas pourquoi il faut payer cash une chaine qui serait intégrée en option ou dans un bouquet. Il suffirait simplement à un opérateur tiers comme Orange de reverser simplement un montant équivalent à l’abonnement et proportionnel aux nombres d’abonnés qui ont souscrit à rmc sport. C’est invraisemblable de demander autant de millions pour une chaine qui n’intéresse pas tous les clients…
C’est normal le sport devient de plus en plus cher droits tv on ne oublige pas ou personne de ce abonne on n’a le choix c et normal que sfr demande à Orange de payer une somme pareil pour canal avec satellite avoir rmc sport pour suivre premier League europa League la ligue des champions
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.