SFR a mis en place une mise à jour sur ses décodeurs TV et qui affiche directement BFM TV à l’allumage de celui-ci, quelle que soit la chaîne visionnée avant mais il est heureusement possible de désactiver cette fonctionnalité.
Selon Altice, maison mère de SFR et propriétaire des chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte, il n’y a aucune généralisation et les chaînes qui s’affichent au démarrage peuvent changer selon les mises à jour et cela peut être des chaînes autres que celles du groupe comme il l’a précisé au journal Le Parisien.
Un procédé qui a fait s’interroger de nombreux clients de l’opérateur qui se demandaient si cela était pour booster les chiffres d’audience de la chaîne qui se veut pourtant comme la première chaîne d’information en France ou si cela était pour redorer l’image de la chaîne par rapport à la couverture médiatique de certains événements.
C’est une pratique qui n’est pourtant pas nouvelle chez SFR qui, en 2017, mettait déjà en avant la chaîne BFM Paris pour les clients de Paris et ses alentours.
Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de désactiver cette fonctionnalité si vous désirez retomber sur la dernière chaîne visionnée. Pour cela, vous devez aller dans le menu « réglages » puis « TV » puis « chaîne par défaut au démarrage » et choisir de le désactiver.
Fait amusant, il y a quasiment 10 ans, BFM TV, qui n’appartenait pas encore à Altice, avait engagé des poursuites contre le groupe CANAL qui mettait en avant sa chaîne d’information I> TELE de la même façon à l’allumage du décodeur. Le groupe à la chaîne cryptée avait été finalement condamné et avait du cesser cette mise en avant.
Reste à voir si le caractère soi-disant aléatoire pourra tenir devant un tribunal si la concurrence dépose plainte comme NextRadio TV l’avait fait à l’époque.
l’enfer ce truc.