Free : Suppression du flux TV de BFM Business remplacé par le flux radio, et du Replay des chaînes Altice
Depuis quelques semaines, Altice – maison mère de SFR – et Free se livrent une bataille concernant la rémunération des chaînes BFM TV, RMC Story, RMC Découverte et BFM Business.
Depuis aujourd’hui, la version filmée de BFM Business n’est plus disponible sur les Freebox, tout comme le services de rattrapages de toutes les chaînes Altice.
Altice réclame à son concurrent une meilleure rémunération pour ses quatre chaînes dont trois issues de la TNT entre 5 et 6 millions d’euros. Une somme que Free se refuse à payer en partie parce que ces chaînes sont issues de la TNT et que le replay sur des chaînes d’informations est jugé peu utile.
Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) s’est mêlé de l’affaire en proposant de jouer le rôle de médiateur, ce qu’Altice avait accepté. Le conseil n’a rendu aucune conclusion pour l’instant mais l’affaire a subit un nouveau rebondissement.
En effet, le flux live de la chaîne BFM Business a été coupé sur les Freebox pour être remplacé par sa version radio, la chaîne n’étant qu’une version filmée de la station radio.
Bien que les 3 autres chaînes soient toujours diffusées sur les décodeurs Free, BFM TV, RMC Découverte et RMC Story ont perdu leur replay mais il est toujours possible d’enregistrer un programme pour le revoir plus tard en passant par les enregistrements. Les émissions des chaînes Altice sont également disponibles sur leurs applications respectives pour mobiles et tablettes.
Honteux de supprimer la reception de BFM BISSNESS sans prévenir . je pense résilier mon contrat FREE
D’un autre côté quand on voit ce que réclame Altice pour la diffusion de ses chaines… Free a probablement raison, car si chaque chaine commence à demande des millions, c’est vous qui allez payer : l’argent sort bien de quelque part, free n’est pas une entreprise philanthrope (pareil pour les autres opérateurs). En clair ça veut dire qu’à terme ce serait une augmentation des abonnements des FAI et les clients raleraient.
Surtout que pour BFM, RMC & co, il n’y a aucun service additionnel de proposé, tel que du replay prolongé…
L’année dernière c’était TF1 et M6, là Altice et après à qui le tour ? Ces groupes là on en général d’autres activités (TF1 c’est bouygues : BTP, télécom…, M6 est un groupe médias : tv, radios et Altice : presse, tv, télécom), donc pas le petit groupe. Je pense qu’ils ont plus à perdre à ne pas être diffusé (pub, image…) qu’autre chose.
lamentable
moi qui voulait prendre une freebox pour regarder bfm businees
en france bfmbusiness étant supprimé de la TNT et de Fransat à l’étrangerdepuis 2018 !
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.