24/24 Actu: Le 1er moteur Tv, presse, radio, 100% info
Orange a annoncé ce lundi la création d’un nouveau service internet d’accès à l’actualité agrégeant les contenus de différents médias (presse écrite, télévision et radio) via un moteur de recherche « innovant« , et dont le modèle économique reste à définir.
Elaboré en partenariat avec les médias, ce service baptisé « 24/24 actu » sera lancé dans un premier temps le 15 avril pour une phase d’expérimentation auprès des professionnels, puis « vers l’été » auprès du grand public en France, a expliqué Raoul Roverato, directeur exécutif d’Orange en charge des nouvelles activités, lors d’une conférence de presse au MIPTV à Cannes (La version beta du site de 24/24 Actu est déjà disponible sur cette page).
« Cela s’inscrit dans notre stratégie d’éditeurs de réseaux mariant les contenus et la technologie« , a commenté Xavier Couture, directeur des contenus de l’opérateur, qui développe cette branche d’activités.
« 24/24 actu » permettra d’accéder à des informations indexées par thématiques et agrégeant les contenus de 25 sources: dépêches, articles de journaux mais aussi, fait nouveau, vidéos de journaux télévisés et sons de radios calés au démarrage du sujet.
« 24/24 actu« , qui sera aussi moteur de recherche, est un système technologique « innovant » par lequel les contenus s’agrègent de manière automatique, « sans éditorialisation« .
Des accords de partenariats ont déjà été conclus avec de nombreux médias dont l’Agence France-Presse, NextRadioTV, Euronews, LCP-Assemblée nationale, L’audiovisuel extérieur de la France (AEF), RTL, Europe 1, Le Point.fr…
« Ce moteur correspond aux attentes des leaders d’opinions qui veulent comparer leurs infos« , a estimé Alain de Pouzilhac, président de l’AEF qui regroupe RFI, France 24 et TV5Monde en partenariat.
La question du financement de ce site reste entière. « On est parti pour l’instant sur un modèle non payant » pour l’utilisateur « qu’on cherchera à monétiser par la publicité« , a précisé M. Riverato, évoquant notamment un « partage des revenus« .
Le service a vocation à être décliné sur le mobile et la télévision.
Orange a annoncé le lancement de ce service alors que la cour d’appel doit se prononcer mardi sur une plainte pour « vente liée » déposée par des concurrents d’Orange. Ils reprochent à l’opérateur de subordonner l’abonnement à la chaîne Orange Sport à un abonnement triple-play (télévision, ordinateur, téléphone) chez Orange.
« Si l’ouverture de ce nouveau marché ne nous était plus possible, nous aurions moins intérêt à aller sur ce terrain« , a déclaré Xavier Couture en marge de la conférence.
Source: AFP
24/24 Actu: Le premier moteur Tv, presse, radio, 100% info (communiqué de presse)
Orange crée un service internet d’un nouveau genre facilitant l’accès à l’actualité, simplifiant la recherche d’informations, le tout avec la variété éditoriale des grands médias professionnels français.
Mis au point dans les Orange Labs, un service inédit est lancé aujourd’hui en expérimentation.
24/24 actu est un moteur de recherche d’actualités multimédias d’un nouveau genre. Il permettra d’accéder à une pluralité de sources d’information au sein d’un seul et unique service.
24/24 actu proposera gratuitement à tous les internautes une dimension nouvelle, les engageant dans une démarche personnelle de mise en perspective de l’actualité. La possibilité de disposer immédiatement de l’ensemble des sources (TV, radio et presse en ligne) relatives au traitement d’un événement modifiera en profondeur l’acte de s’informer et permettra, dès la prise en main de 24/24 actu, de bénéficier d’un poste d’observation complet, afin de se forger sa propre opinion.
Orange avance en partenariat avec les médias
Le vaste corpus géré par 24/24 actu résulte d’une série de partenariats conclus à ce jour entre Orange et les principaux médias français, tous, médias professionnels reconnus : TV (BFM TV, Euronews, France 24, LCP-AN, Public Sénat, TV5 Monde), radios (BFM, Europe 1, Radio France, RFI, RMC, RTL), presse en ligne (La Tribune, L’Équipe, L’Expansion, L’Express, Le Figaro, Le JDD, Le Monde, Le Parisien, Le Point, Les Échos, Libération, Paris-Match).
Par définition, 24/24 actu ne diffuse donc que des contenus émanant de médias professionnels.
A l’issue d’une première phase expérimentale (bêta-test), l’objectif est de trouver un modèle économique satisfaisant pour l’ensemble des partenaires.
Un service simple respectant la pluralité éditoriale
24/24 actu s’articule autour d’une nouvelle expérience de la fonction de recherche. Sa page d’accueil présentera une hiérarchie de l’actualité fondée à la fois sur la fraîcheur des traitements et leur fréquence, faisant immédiatement apparaître en quelque sorte la « Une des Unes ». Cette mise en avant sera effectuée avec la même logique hiérarchique dans chacun des grands domaines de l’actualité : international, politique, société, économie, sport, culture. A ce stade, chacun découvrira à un instant précis et pour un événement donné, sa fréquence de traitement, combien de grands médias lui ont consacré des reportages et les angles privilégiés.
24/24 actu proposera une interface offrant une navigation intuitive dans l’actualité. Les contenus seront issus des plus grands médias français : chaînes de télévision, radios, journaux et sites de presse en ligne. Les extraits d’émission, les reportages et les articles seront automatiquement regroupés et hiérarchisés par rubriques et sujets d’actualité, permettant de découvrir la pluralité des choix, la hiérarchie de l’information et des angles de traitement.
De puissants algorithmes mis au point dans les Orange Labs
24/24 actu s’appuie sur un ensemble de technologies automatisées permettant d’indexer des contenus vidéos, audios et textes, puis de les regrouper par sujet d’actualité, de les hiérarchiser.
L’indexation repose sur la capture des contenus (vidéo ou audio) et sur la constitution de métadonnées (informations envoyées par le média, captées sur le web, acquises au travers des sous-titres). Grâce à ces mêmes métadonnées et à la détection automatique des changements de plan, les vidéos peuvent être chapitrées avec accès direct au bon sujet, épargnant à l’internaute le visionnage intégral d’une vidéo avant d’arriver à la partie qui l’intéresse. De même, l’accès aux sites de presse en ligne s’effectue via des liens profonds (accès direct à l’article). A l’issue de cette phase d’indexation, 24/24 actu dispose d’une base de données de contenus.
Le moteur réalise ensuite la classification des contenus par thèmes d’actualité, puis hiérarchise les sujets en fonction de critères objectifs : la fraîcheur des contenus et leur fréquence. Chaque contenu se voit automatiquement attribuer un poids qui permet à l’algorithme de remonter de facto les sujets les plus récents et les plus traités. De la sorte, aucun point de vue particulier, aucune source n’est privilégiée : dans 24/24 actu, les différents médias et les différents supports sont traités à égalité.
24/24 actu est lancé
24/24 actu sera ouvert en mode bêta à partir du 15 avril 2009 aux utilisateurs disposant d’une invitation (reçue par parrainage ou par demande sur le site). Durant cette phase, 24/24 actu va connaitre des évolutions importantes afin d’enrichir l’expérience utilisateur et de corriger les bugs.
Grâce à la collaboration des « bêta-testeurs », 24/24 actu sera ouvert en France à l’ensemble des internautes dans les prochains mois. Une extension à d’autres pays pourrait être envisagée par la suite.
De nouvelles technologies avancées développées par les Orange Labs, comme le speech2text (reconnaissance de la parole dans des séquences vidéo ou audio), la reconnaissance faciale ou encore la reconnaissance du locuteur par sa voix, pourraient intégrer 24/24 actu dans des versions ultérieures.
L’info-consommation
Avec 24/24 actu, Orange propose aujourd’hui un nouveau standard de consommation de l’information qui devrait rapidement séduire les 42% d’internautes consultant ou cherchant régulièrement de l’actu sur le net.
24/24 actu arrive à l’heure où les info-consommateurs, en particulier les jeunes, adeptes de l’image, multiplient leurs sources d’information. Selon une étude Médiamétrie-WSA de février 2009, les « Digital Natives » (âgés de 18 à 24 ans, ils sont une génération ayant eu accès très tôt à un environnement « tout numérique ») battent tous les records des contacts médias et multimédias sur une journée moyenne de semaine. 83,4% d’entre eux sont en contact avec les news au moins une fois par jour, majoritairement via la télévision et la radio puis la presse et internet. Ils plébiscitent l’image, la mise à jour en temps réel, les mots-clefs, et consomment les news principalement sous formats courts. Face aux multiples sources d’information, les 18-24 ans sont en quête de réassurance sur la fiabilité ; ils font confiance aux grandes marques médias, reconnues et légitimes, qu’ils considèrent de fait comme sérieuses et fiables.
ahh oui ific comme sa les MCM vont arrivé plus tard bizar c’est le groupe lagarder et il aime pas orange
Noyer le poisson, ce n’est pas leur genre (ah oui, il y a une décision du tribunal concernant Orange Sports aujourd’hui…). Pour le service, je pense que ça permettra d’avoir ces chaînes en catch-up (notamment pour Euronews et France24).
Encore une bonne idée d’Orange pour offrir un ensemble de services complémentaires de leur offre télévision, suffisament riche pour concurencer Canalsat et attirer les déçus des autres FAI…
Dommage qu’il fasse attendre l’été pour en bénéficier et en espérant qu’ils seront proposé gratuitement bien entendu (ce n’est pas encore gagné).
Quant à l’arrivée d’autre chaînes, il ne faut pas oublier qu’Orange va devoir mieux choisir afin d’éviter les attaques des autres FAI ou de Canalsat. Je pense donc qu’ils vont étudier chaque chaîne disponible, à l’image des anciens experts de Canalsat, et que cela sera long avant une augmentation conséquente de son offre télé. Alors, chers collègues, il va falloir apprendre la patience et vous contenter de ce que vous avez pour le moment.
Les prochaines chaînes dont l’arrivée est prévue à plus ou moins grande échéance sont : 24/24 Jeux et Découverte, MCM et ses déclinaisons, les chaînes de la TNT payante. Rendez-vous au mois de mai pour en savoir plus. Bonne journée,
IFIC
oui mes il rajoute toujour pas de chaîne alors qu’il pense aussi a des nouvelle chaîne
Pas mal d’actus et d’innovations techniques à l’horizon…et sur tous les médias possibles: Tv, sat, téléphonie avec I Phone et j’en passe…C’est tt à leurs honneurs et à Mr Couture que de redorer le blason Orange!!! C’est bizarre que cela coincide justement avec leurs déboires judiciaires!!! C’est pas pour noyer le poisson au moins? Il y a de la réaction commerciale c’est déjà ça!!
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.