Netflix améliore la qualité sonore de ses contenus

Bureaux Netflix

Bureaux NetflixNetflix vient d’annoncer que les utilisateurs bénéficieraient dorénavant d’une meilleure qualité sonore qui se veut plus proche de « l’expérience studio » que jusqu’à maintenant.

Cette décision d’améliorer le son a été prise suite au visionnage de la saison 2 de Stranger Things par les frères Duffer, dans certaines scènes la spatialisation de certains sons était difficile à percevoir au format 5.1, de plus certaines hautes fréquences étaient dégradées. Très loin du rendu obtenu en studio.

Pour améliorer le son, Netflix a amélioré la bande passante réservée au son. Si le format n’est pas lossless (sans perte), la compression se veut transparente, ce qui signifie, selon la plateforme, que le format compressé est indistinguable du format original.

Durant ses tests internes, la firme de Los Gatos s’est aperçue qu’à partir de 640 Kbps et au dessus, il n’y avait pas de différence perceptible à l’oreille. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de proposer ce débit pour le son, au dessus, cela aurait uniquement eu effet de consommer inutilement de la bande passante.

En plus de cette limite haute, Netflix a choisi un intervalle allant de 192 à 640 kbps pour le son au format 5.1, allant ainsi de bon à « transparent » selon le débit que vous avez, cela s’adaptera automatiquement.

On peut également noter une augmentation de la bande passante pour le Dolby Atmos qui culmine désormais à 768 Kbps. Netflix ajoute que cela pourra être amené à évoluer selon les avancées dans les techniques d’encodage et donc diminuer à l’avenir.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *