Réaménagement de la TNT : fin d’un chantier qui aura duré près de deux ans
Le réaménagement de la TNT s’est terminé la semaine dernière avec une dernière phase dans la zone de Grenoble, ce vaste chantier qui s’est déroulé sur tout le territoire visait la libération de la bande des 700 MHz.
Lancés en 2017, ces travaux ont concerné tous les foyers français reliés à la TNT en métropole et à la Réunion. Le réaménagement a du se faire en treize phases définies par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) dans une logique de zones géographiques qui ne se limitait pas aux frontières des départements.
Toutes les interventions se sont déroulées avec succès grâce à l’intervention de près de 500 techniciens de TDF qui ont réaménagé 3 400 fréquences au total sur environ 1 500 sites répartis sur tout le territoire.
Certaines opérations ont eu lieu de nuit pour les sites du réseau principal et en journée pour le reste du réseau. Un projet d’envergure car 97% de la population est couvert pas la télévision numérique terrestre et qu’elle est utilisée par 68% des foyers soit par choix soit parce qu’il s’agit de l’unique mode de réception possible dans les zones les moins bien couvertes par l’ADSL, il ne fallait donc pas qu’une erreur arrive.
Ainsi, chaque phase a nécessité plusieurs semaines voire mois de préparation et de travaux avant la bascule avec parfois des conditions météorologiques extrêmes pour le changement de cellules de multiplexage et les modifications de la configuration d’émission.
Depuis le passage à la TNT HD, la diffusion des chaînes est possible avec moins de fréquences. Ce sont d’ailleurs 28 chaînes sur 32 qui sont passées à la haute définition. En utilisant moins de spectre, il a été possible d’en libérer une partie qui a ensuite été transférée aux opérateurs mobiles, il s’agit de la fameuse bande des 700 MHz très utilisée par Free qui n’a pas accès à la bande des 800 MHz.
De plus, le CSA a indiqué que la modernisation de la plateforme TNT n’était pas terminée et que de nouvelles perspectives sont prévues : meilleure qualité d’image et de son, plus grande interactivité… mais cette nouvelle feuille de route prévoit une échéance à horizon 2024, une date où une très grosse partie du territoire devrait déjà être fibrée.
Aux 27 que tu connais, il faut ajouter : CANAl+ Cinéma, CANAL+Sport, PARIS Première,Planète+ , qui sont sur la TNT payante + une chaîne de TV locale dans beaucoup de régions.
Bonjour
Quelqu’un sait quelles sont ces 32 chaines?
Moi je n’en connais que 27. Avec la pravda des riches en 27ème.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.