Le groupe M6 victime d’une cyberattaque
Ce week-end, le groupe M6 a été victime d’une cyberattaque mais celle-ci n’a pas touché les antennes des différentes chaînes et radios du groupe, en ce début de semaine le problème n’était pas encore totalement résolu.
Lundi matin, les salariés ont eu pour ordre de « ne pas allumer ni utiliser son PC jusqu’à nouvel ordre » selon le message que Le Monde a pu consulter. La nature de l’attaque n’a pas encore été précisée mais celle-ci a seulement affecté « l’ensemble des systèmes et applications bureautiques ».
En d’autres termes, l’attaque perturbe le travail des employés et surtout des journalistes. En effet, certains outils sont inaccessibles, tout comme les documents entreposés sur les serveurs de l’entreprise. Pour contenir l’attaque et éviter de la propager à d’autres matériels, le réseau a été coupé et les journalistes doivent composer avec le partage de données depuis leur téléphone.
De plus, toujours selon le quotidien, les lignes et adresses électroniques sont inaccessibles et les équipes ont du trouver d’autres moyens pour communiquer entre eux.
Aucun effet ne se serait ressenti sur les différentes chaînes et les radios du groupe M6 et une équipe est sur le pied de guerre depuis ce lundi pour remettre debout le système informatique de l’entreprise de médias.
Etant donné les instructions laissées par la direction aux salariés, il se pourrait que l’attaque soit de type « ransomware » ou rançongiciel, une attaque qui bloque un système tout en exigeant le paiement d’une forte somme d’argent pour le débloquer.
Depuis, les concurrents, dont le groupe TF1, ne communiquent plus avec M6 pour éviter toute possible exposition à un virus informatique qui se propagerait facilement par courrier électronique.
Et l’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, organisme d’Etat en charge de la cybersécurité, aurait été appelé en renfort mais l’Agence a refusé toute réponse.
Le Groupe M6 a été la cible samedi matin d’une attaque informatique malveillante. L’intervention rapide et efficace de nos experts en cybersécurité a permis de continuer à assurer la bonne diffusion des programmes sur l’ensemble de nos antennes TV et radio.
— Groupe M6 (@M6Groupe) October 13, 2019
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.