Disney+ : Il sera obligatoire d’avoir un appareil supportant Widevine L1 pour l’utiliser
Disney a indiqué que sa plateforme, qui sortira le 12 novembre prochain, nécessitera un appareil supportant Widevine dans son niveau L1 pour fonctionner, le niveau le plus élevé, ce qui empêchera le fonctionnement sur beaucoup d’appareils.
Les producteurs de contenus cherchent à protéger leurs œuvres et utilisent pour cela un système de DRM (Digital rights management ou gestion des droits numériques). Sur Android et Chrome OS, cela est géré par Widevine qui possède plusieurs niveaux de sécurité, on entend surtout parler des L1 et L3.
Le L3 est le niveau le moins sécurisé mais il est quand même utilisé par de nombreuses applications pour se lancer. Netflix et Prime Video acceptent ce niveau 3 mais en échange, les vidéos se lancent uniquement au format basse qualité.
L1 est le niveau le plus élevé et nécessitent beaucoup plus de ressources logicielles et matérielles dans un environnement de confiance.
Disney+, la plateforme de SVoD du géant américain du divertissement, demande impérativement ce niveau 1 pour Widevine, ce qui bloque donc l’utilisation sur Linux, les Chromebooks et quelques appareils Android, qu’ils soient rootés ou non, c’est par exemple le cas pour plusieurs appareils Xiaomi sortis l’an dernier.
Si vous désirez savoir si votre appareil Android fonctionnera avec Disney+, vous pouvez vérifier avec l’application DRM Info sur le Play Store.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.