CANAL+ annonce la fin de CANALPLAY pour le 26 novembre
En juin 2018, CANAL+ annonçait la fin de CANALPLAY, la plateforme aura survécu plus d’un an supplémentaire puisqu’elle s’arrêtera définitivement le 26 novembre prochain comme l’a annoncé la chaîne cryptée à ses clients.
CANALPLAY est une plateforme de VOD par abonnement, tout comme Netflix, lancée par CANAL+ il y a quasiment huit ans mais le nombre d’abonnés n’a jamais vraiment décollé et il n’a pas cessé de diminuer au fil des dernières années. A la mi 2017, CANALPLAY possédait ainsi 500 000 clients alors que deux ans auparavant ils étaient plus de 700 00. En 2017 toujours, Netflix comptait déjà trois fois plus d’abonnés.
Puis, Maxime Saada, Président du directoire du Goupe CANAL+, avait annoncé en décembre 2018 que la plateforme allait être définitivement enterrée et pour cause : « Netflix est dominant, archi-dominant voire monopolistique » comme il avait alors ajouté.
Mais Netflix n’est pas la cause principale pour le patron de la chaîne cryptée qui rejette la faute sur l’Autorité de la concurrence. Cette dernière avait refusé la diffusion d’exclusivités sur CANALPLAY à cause d’une opération sur TPS en 2006 et dans le but de voir d’autres acteurs français émerger, un pari qu’il avait qualifié de « réussi ».
Plus tôt cette année, le Groupe audiovisuel a sorti une nouvelle plateforme dédiée aux séries : CANAL+ Séries.
Après de nombreux mois d’attente et d’annonces sur la fin de ce service, il sera donc bel et bien définitivement arrêté.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.