CANAL+ contraint de stopper sa mise en clair à partir du 31 mars
Lors du début du confinement CANAL+ avait annoncé qu’il mettait en clair sa chaîne sur toutes les box jusqu’au 31 mars. Une décision qui avait été prise sans concertation avec le CSA et qui a déplu à TF1 et M6.
Pour faire plaisir aux personnes en confinement, CANAL+ avait décidé de mettre en clair les programmes de sa chaîne principale sur toutes les box des opérateurs. Mais ce choix avait été fait sans prévenir le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) auparavant. Le collège avait écrit à la chaîne face à cette procédure sans intervenir néanmoins.
Une bonne nouvelle qui avait été très bien accueillie par les gens mais de nombreuses chaînes ont été offertes un peu partout, Orange a ainsi offert le bouquet OCS à ses clients fixe, SFR et Bouygues Telecom ont mis en clair également une trentaine de chaînes, de quoi donner du choix en cette période assez difficile pour tout le monde. Mais cela prendra bientôt fin.
En effet, les groupes TF1 et M6 ont saisi le Conseil pour concurrence déloyale. Le CSA s’est alors saisi de l’affaire et a demandé à CANAL+ de stopper la diffusion au plus tard le 31 mars comme le révèle La correspondance de la presse.
Dans la saisine effectuée par les deux groupes, il est notamment question de concurrence déloyale avec des films récents en clair. Ce point altère « directement la chronologie des médias » selon la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).
Ce qui a d’ailleurs été suivi par le CSA qui ajoute que cela « pose des questions vis-à-vis des autres diffuseurs et des ayants droit ». Pour se mettre en règle, CANAL+ devrait commencer à restreindre les accès dès ce soir. Les déclinaisons des chaînes seront cryptées à nouveau dès ce soir et la soirée Disney prévue le 24 mars pour l’arrivée de Disney+ sera transférée sur CANAL+ Family.
Finalement, la chaîne sera en clair jusqu’au 31 mars prochain alors que CANAL+ aurait envisagé au début une prolongation jusqu’au 15 avril prochain.
[Edit 20/03 à 17h30] : Finalement, CANAL+ continuera bien à diffuser ses chaînes CANAL+ et ses déclinaisons continueront bien à être en clair jusqu’au 31 mars sur les différentes box des opérateurs comme a confié CANAL+ à nos confrères d’UniversFreebox.
Le CSA demande à Canal+ de cesser son passage intégrale en clair au plus tard le 31 mars in #CorrespondancePresse pic.twitter.com/9dhssCDjfg
— Destination Ciné (@destinationcine) March 20, 2020
Un grand merci à TF1 de nous priver de canal, on va pouvoir regarder les bracelets rouge ou grey anatomy, on sera tout a fait dans le ton du moment….. Minable..
Et TF1 va nous vomir tout ses bons sentiments a longueur de journal, altruisme, abnégation, partage, entraide, désintéressement….bla bla bla…… Cette chaîne est en dessous de tout !!! Ils ne pensent qu’a leur audimat !!! Ils n’ont qu’a mettre des programmes un peu plus qualitatifs si il veulent de l’audience !!! C’est vrai qu’en ce moment on rêve tous de regarder les bracelets rouge, grays anatomy, docteur house, good docteur… minable
N’importe quoi ! On voit l’unité de TF1, M6 et du CSA dans des circonstances tout à fait exceptionnelles. Vraisemblablement ces 2 chaines n’ont que des intérêts financiers en jeu au moment où le pays connait une crise importante…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.