Finalement, France 4 pourrait être sauvée
Alors qu’il a été demandé des économies au groupe France Télévisions, France 4 et France Ô devaient disparaître cet été. Finalement, la chaîne plutôt orientée jeunesse pourrait être maintenue devant l’utilité de ses programmes en cette période de crise sanitaire.
Depuis quelques semaines, France 4 a montré son importance durant cette période de confinement. La chaîne a en effet diffusé de nombreux programmes éducatifs afin d’accompagner les élèves bloqués chez eux. Ce qui a poussé plusieurs députés à réclamer le maintien de la chaîne, ce qui pourrait se matérialiser d’abord par un moratoire d’au moins un an.
Le ministre de la Culture Franck Riester a estimé au micro de France Inter qu’il devrait continuer à y avoir « des contenus jeunesse, des contenus éducatifs » au sein du service public. Une offre qui ne serait pas à la demande comme c’est le cas via la plateforme Okoo de FTV mais bien « en linéaire, sur le poste de télévision ».
Aucune décision ne sera prise dans la précipitation et tout sera étudié comme l’impact de la disparition de la chaîne sur les contenus jeunesse et éducatifs à la télévision mais aussi quelle pourrait être la future grille de France 4 si la chaîne était finalement maintenue.
L’avenir de France 4 est donc pour l’instant toujours incertain mais avec des soutiens du ministre et de députés de la majorité, la chaîne pourrait finalement survivre malgré tout. Le ministre a ajouté « On ne sortira pas de la crise comme nous y sommes rentrés » et que « toutes les réformes doivent être regardées à l’aune de ce qui a été la crise » selon les paroles du Président de la République.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.