Ligue des Champions : Altice veut récupérer l’argent versé à l’UEFA
Patrick Drahi, le propriétaire du groupe Altice, a été très clair auprès de l’UEFA : il souhaite récupérer l’argent qu’il leur a versé.
Le propriétaire d’Altice (SFR, BFM TV, RMC, etc.) a envoyé un message qui ne prête pas à confusion à l’Union européenne des associations de football : « Rendez l’argent » même si les termes étaient plus choisis. C’est ce que rapporte un article du Figaro.
Le groupe de Patrick Drahi a en effet déboursé 350 millions d’euros cette saison pour la diffusion de la Champions League. Toutefois, les matchs ayant été à l’arrêt depuis mars en raison du coronavirus qui sévit partout dans le monde, l’argent déboursé par Altice pour la saison de la plus prestigieuse des compétitions de football de clubs en Europe n’aura pas servi les intérêts du groupe.
« Nous avons déjà payé 175 millions en juillet l’an dernier pour la première partie de la saison et nous avons payé en janvier 175 millions supplémentaires pour la deuxième partie de la saison, a ainsi détaillé le magnat des télécoms lors de la publication des résultats trimestriels du groupe. Le problème est le suivant : je n’ai vu personne jouer depuis mi-mars. Nous n’allons pas payer pour quelque chose que je n’obtiens pas, OK? (…) Pour faire simple, je compte récupérer de l’argent, très rapidement » rapportent les colonnes du Figaro.
Le groupe espère faire des économies
Altice a choisi d’investir en 2017 dans le football pour attirer de nouveaux clients, avec l’acquisition des droits du foot anglais jusqu’en 2020, puis ceux de la Champions League et de l’Europa League pour trois saisons, jusqu’en 2021. Plus de 1,2 milliard d’euros avaient ainsi été déboursés par le groupe de Drahi pour créer le bouquet sportif RMC Sport.
Le groupe vient d’annoncer un plan de restructuration de sa branche médias et pourra compter sur l’arrêt progressif de plusieurs contrats de retransmissions. Drahi espère donc continuer de faire des économies en voulant récupérer l’argent investi pour la Champions League puisque les matchs de foot ont été à l’arrêt depuis plusieurs mois.
Reste à savoir combien l’UEFA sera-t-elle prête à rembourser à Altice ? Il faudra attendre le 17 juin pour connaître les conditions de la reprise de la Champions League.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.