NRJ 12 et Chérie 25 seraient à vendre

Le groupe NRJ aurait mandaté une banque d’affaires pour vendre ses deux chaînes sur la TNT, NRJ 12 et Chérie 25. Une nouvelle fois. Mais le processus pourrait ne pas aboutir.

Le patron du groupe NRJ, Jean-Paul Baudecroux, aurait mandaté la banque d’affaires Lazard dans l’optique de vendre ses deux chaînes sur la télévision numérique terrestre selon Capital. Mais d’après le magazine économique, la vente ne pourrait pas aller jusqu’à son terme.

En effet, le moment n’est pas le plus propice pour vendre des chaînes plusieurs centaines de millions d’euros à la suite de la crise sanitaire. De plus, le PDG serait très friand de cette procédure pour connaître le prix de ses actifs. Ainsi, il aurait déjà mis en vente quatre fois sa filiale TowerCast par le passé et aussi 80% des parts du groupe NRJ.

Lors de la dernière assemblée générale des actionnaires fin juin, le groupe a annoncé que les deux chaînes valaient plus que ce qui a été investi depuis le départ. Ce qui fixerait le prix au delà des 300 millions d’euros pour le duo de chaînes.

A titre de comparaison, la chaîne Numéro 23 a été vendue en 2015 à NextRadioTV (RMC, BFM…) près de 90 millions d’euros mais la chaîne avait une audience plus modeste encore. A l’époque, l’affaire avait d’ailleurs fait grand bruit.

Si les dernières tentatives de vente de la part d’NRJ ne sont jamais allées jusqu’au bout, cela sera peut être différent cette fois puisque l’audience de NRJ12 ne cesse de décliner depuis plusieurs années et les pertes s’accumulent. On parle de 243 millions pour NRJ 12 et de 100 millions pour Chérie 25. L’équilibre promis ne semblant jamais arriver.

Reste à voir qui pourrait être intéressé par des chaînes nationales. Le groupe TF1 a déjà 5 chaînes sur la TNT, les groupe M6 et CANAL+ en ont 4 et NextRadioTV a 3 chaînes nationales pour sa part. Si cela semble difficile pour les trois premiers vu le nombre de chaînes possédées, il resterait NextRadioTV mais le groupe a récemment annoncé un grand plan social, le rachat pourrait donc très mal passer.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *