M6 décide de vendre M6 Boutique à Téléshopping
M6 se sépare de son service de téléachat pour le vendre au groupe Stars, qui produit entre autre l’émission Téléshopping, diffusée sur TF1.
« Le Groupe M6 considère qu’un rapprochement de sa filiale avec l’autre acteur majeur du secteur en France permettrait de pérenniser le modèle économique du téléachat » précise le groupe dans un communiqué.
Mieux lutter contre la concurrence
C’est donc le Home Shopping Service de M6 et son émission « M6 Boutique » que le groupe va céder à Téléshopping, maison mère de Stars. Il est vrai que le téléachat possède un concurrent de taille que représentent les plateformes de commerce en ligne ou e-commerce comme le géant américain Amazon par exemple.
Le téléachat possède par ailleurs une image assez vieillissante et nécessite une logistique importante. Arrivé dans l’Hexagone à la fin des années 1980 tout droit des Etats-Unis, ce concept a marqué les tentatives de diversification des chaînes TV qui se tournent à présent vers le marketing en ligne.
Une cession de 100% du capital à Stars
Le groupe M6 a décidé de continuer de diffuser son programme via la cession de 100% du capital.
Cette cession « s’accompagnerait, d’une part, d’un contrat de diffusion des programmes de téléachat sur les antennes du Groupe M6 et, d’autre part, d’une option de vente de la participation de 51% détenue par M6 dans Best of TV », qui est une société sélectionnant et important des produits pour le téléachat.
Le montant de la cession du capital n’a pas été précisé. Home Shopping Service enregistrait pour information un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros en 2018, avec un bénéfice net de 19 millions d’euros.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.