Résultats M6 : une forte baisse générale mais des dégâts limités

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logo m6Le groupe M6 vient de publier ses résultats pour le deuxième trimestre 2020, et la tendance est à la baisse. La publicité chute de 42% et le chiffre d’affaires de 22%.

Le deuxième trimestre aura été encore difficile pour les acteurs du secteur de la télévision et de la radio. La crise sanitaire a continué d’avoir un impact lourd dans l’industrie, notamment pour le groupe M6.

Ce mardi 28 juillet, lors de la clôture de la Bourse, M6 a enregistré une baisse de 22% de son chiffre d’affaires, comme le rapportent Les Echos. Cela représente 157 millions d’euros de moins gagnés par rapport au T2 2019.

Des résultats moins graves que ceux anticipés en avril

Si la tendance est à la baisse chez le groupe de télévision et de radio, les résultats sont « meilleurs » que prévu. Le résultat opérationnel a chuté de 43% sur un an, et la marge opérationnelle est passée de 20,7% au 30 juin 2019 à 15,1% au 30 juin 2020.

M6 est toutefois parvenu à limiter ces baisses grâce à ses 92 millions d’euros d’économies. Économies qui représentent environ 60% de la baisse de ses revenus. Comme le rapporte le quotidien, ces économies proviennent essentiellement de la baisse des coûts de programmes télé, engendrant un gain de 49 millions d’euros pour M6.

En évoquant les perspectives du groupe pour la deuxième moitié de 2020, Nicolas Tavernost, le président du directoire, explique qu’il est : « incapable de dire comment va se passer le dernier quadrimestre. Mais de la manière que la publicité avait chuté en France plus qu’ailleurs en Europe, elle rebondit plus vite aujourd’hui. »

Il poursuit en ajoutant : « Nous serons offensifs dans nos programmes à la rentrée, même si le maître-mot reste la flexibilité. »

Une chute moins brutale pour la publicité

En avril, M6 avait estimé la baisse de ses recettes publicitaires à 50%. Mais ces dernières ont finalement chuté de 42%. Son chiffre d’affaires lié à la publicité est lui aussi en baisse : -25,5% sur le semestre, soit 387 millions d’euros, et -41% sur le trimestre.

Pour ce qui est des audiences, le groupe M6 a pu profiter de pics d’audiences historiques pour plusieurs de ses programmes phares comme « Top Chef » ou « Mariés au premier regard ».

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