France Ô cessera d’émettre à la fin du mois et France 4 gagne un an de répit
On en sait un peu plus sur la situation des deux chaînes publiques France Ô et France 4. Si elles devaient disparaître toutes les deux dès ce mois-ci, l’histoire sera finalement différente pour les deux chaînes.
Alors que France Ô et France 4 devaient cesser d’émettre ce week-end, elles vont bénéficier d’un répit plus ou moins long selon la situation. La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques devait être le clap de fin pour les deux chaînes du service public et en raison de la pandémie, le calendrier a été revu.
Roselyne Bachelot, nouvelle ministre de la Culture, a tranché concernant l’avenir de ces deux chaînes selon Le Parisien. France Ô, la chaîne de l’outre-mer, fermera ses portes dès la fin du mois tandis que France 4 va bénéficier d’un an de répit et devrait donc s’éteindre durant l’été 2021.
Acté en 2018 par l’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen, la fermeture des deux chaînes devait permettre des économies au groupe France Télévisions mais la crise sanitaire a changé la vision de France 4. En effet, plusieurs parlementaires ont salué le travail de la chaîne dédiée à la jeunesse qui a été « remarquable » et a permis de combler le manque d’outils numériques pour certaines familles en proposant de nombreux contenus éducatifs.
La fermeture n’est pas encore totalement actée puisqu’il faut qu’un décret officialise la fin des deux chaînes. En attendant, les équipes continuent de travailler normalement.
Puis avec le clap de fin des chaînes, viendra la question des canaux libres dans la TNT qu’il faudra combler. Est-ce que France Télévisions aura la priorité dessus et déploiera FranceInfo: sur le canal 19 au lieu du canal 27 dans un premier temps ?
Pour la tnt à la réunion, il nous reste seulement 9 chaînes avec la disparition de télé créole. et maintenant on nous enléve encore 2 chaînes très importantes à la réunion. il va nous rester seulement 7 chaînes sur notre tnt coloniale face aux 30 chaînes tnt de l’empire français. Nous ultramarins ne sommes nous pas tous français égaux ?
France O a toute sa place et propose des programmes introuvables ailleurs,l’ outre-mer bien sur et aussi tout ce qui concerne la culture noire en général….mais pas de Maghreb ,niPologne ni Russie ou Portugal.
Faites le compte du peu que leur consacrent d autres chaines.Le sujet pourrait être élargi à l ensemble de l immigration,à notre diversité culturelle! il ya de la matière!
France 4 est devenue une chaine éducative… Elle peut s adresser au grand public,il suffirait d élargir au bricolage,rénovation,histoire archéologie ,enseignement des langues…cuisine ,voyages… a la fois édiucative et pratique,bien utile dans la société actuelle non?
Sommes nous misérables au point de devoir éliminer 2 chaînes publiques?
Dommage de mettre autant de côté les départements d’outre mer qui font pourtant partie intégrante du pays. On devrait en être fiers et ils sont oubliés.
Peut-être faudrait il penser à créer une chaîne sur les décodeurs des opérateurs ?
Quelle honte d’arrêter ces 2 chaines … Quelle sera la visibilité des ultramarins ? Eh bien, réduite à néant … Pour France 4, elle DOIT rester.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.