Fort de sa plateforme Disney+ qui a déjà atteint les 60 millions d’utilisateurs, Disney va sortir une autre plateforme de vidéos à la demande par abonnement en 2021. Son nom sera Star.
Alors que l’on s’attendait à voir débarquer Hulu dans nos contrées, Disney a un autre plan pour ses contenus qui sont plutôt ciblés « adultes », c’est-à-dire ceux qui ne rentrent pas dans la catégorie des dessins animés, films d’animation, Marvel, Star Wars ou National Geographic, et ils sont nombreux. L’entreprise de divertissement va parier sur Star, aussi connu sous le nom de Hotstar, une plateforme populaire en Asie.
Si l’on connaît surtout Disney pour les contenus précités, il ne faut pas oublier que la firme est assise sur une grosse quantité de titres. Ils proviennent principalement du rachat de la 20th Century Fox l’an dernier et lors de ce rachat, Disney a également mis la main sur Hotstar.
Une montagne de contenus
Parmi les licences détenues par Disney et qui ne sont pas sur Disney+, on peut citer : Alien, La Planète des singes, Titanic, Deadpool, Predator. Mais il ne faut pas oublier les séries d’ABC Studios comme les Desperate Housewives, Grey’s Anatomy, Esprits Criminels, des séries dans l’univers Marvel mais aussi celles de 20th Century Fox Television comme Modern Family, Bones, New Girl… On peut également ajouter les séries d’autres studios : The Handmaid’s Tale, Fargo…
Si le futur catalogue peut paraître alléchant étant donné la quantité de titres détenus par la firme, la question des droits va se poser. Les contenus sont pour le moment disséminés un peu partout sur d’autres plateformes comme OCS, CANAL+ ou encore Prime Video par exemple pour la France.
Il existe aussi d’autres interrogations sur la sortie de Star. Si Disney prévoit un lancement à l’international, rien n’a encore été divulgué concernant les pays qui pourront en bénéficier. La question du prix est également un grand mystère, Star aura un catalogue plus conséquent que celui de Disney+ et plutôt orienté « adultes », le tarif pourra donc être plus élevé que celui de Disney+. L’entreprise pourrait proposer un pack comprenant Disney+ et Star comme elle le fait aux Etats-Unis avec un pack incluant Disney+, Hulu ainsi que ESPN+.