StopCovid : la nouvelle app de traçage de cas contact se nommera finalement « Tous anti-Covid »
Dans son discours du 14 octobre, Emmanuel Macron a dévoilé les grandes lignes de la nouvelle application de traçage. Celle-ci sera finalement nommée Tous anti-COVID et sera plus complète que StopCovid.
Alors que le Premier ministre Jean Castex n’a toujours pas installé la première version de l’application StopCovid, il annonçait le lancement d’une nouvelle version qu’il nommait Alerte COVID et qui devait être lancée le 22 octobre prochain, donc très rapidement. Mais finalement, le nom ne sera pas celui-ci.
Hier soir dans son allocution, le Président de la République a tenu à reparler de l’application de traçage. Finalement, celle-ci se nommera Tous anti-Covid et elle sera bien présentée le 22 octobre. Le Président a lui aussi refusé de parler d’échec pour StopCovid.
Les équipes en charge du projet travailleraient dessus depuis maintenant plusieurs semaines mais ni le chef de l’Etat, ni le Premier ministre n’ont dit si l’application allait avoir droit à une refonte complète et notamment sur son mode de fonctionnement ou son protocole.
Pour le moment, l’application utilise une méthode « souveraine » assez contraignante plutôt que de passer par l’API lancée par Google et Apple sur leur système d’exploitation pour smartphones, mais cela ne devrait pas changer avec Tous anti-Covid. Même s’il est vrai que ce n’est pas concernant ce point-là que l’application est décriée, ou en tout cas pas le seul.
Elle sera en revanche plus complète que la première version. Tous anti-Covid comportera un centre d’informations avec des données plus particulières et locales concernant la propagation du virus, les points pour se faire tester. Les lieux recevant du monde comme les bars et les restaurants devraient également être mis dans la boucle de l’application mais là aussi, aucun détail n’a été donné à ce propos.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.