Netflix : Après un bon début d’année, les abonnements ralentissent
Netflix a su profiter du confinement. Le groupe californien a en effet engrangé un grand nombre d’abonnés durant le confinement. Maintenant que celui-ci est passé, Netflix recrute nettement moins.
Maintenant que le confinement est terminé, Netflix revient à des niveaux plus habituels de recrutements. Après avoir gagné 15 millions d’abonnés au premier trimestre puis 10 millions au second, le leader des plateformes de SVOD a recruté 2,2 millions de clients lors du troisième trimestre.
En neuf mois, la firme a fait mieux que l’an dernier avec 28,1 millions de nouveaux clients contre 27,8 millions pour l’ensemble de l’année 2019.
Au total, Netflix atteint les 195 millions de clients, en léger repli par rapport aux prévisions mais la barre des 200 millions d’abonnés pourrait être atteinte dès la fin de cette année. A noter qu’il s’agit du moins bon troisième trimestre depuis plusieurs années.
Ralentissement des abonnements oblige, la croissance du chiffre d’affaires est également ralentie. Il a subi une augmentation de 22,7% sur ce trimestre pour atteindre les 6,436 milliards de dollars alors qu’il bondissait de 31% à la même période l’an dernier. Le bénéfice net est lui de 790 millions de dollars pour le trimestre.
Cette baisse des recrutements avait déjà été prévue par l’entreprise lors de la présentation de ses résultats du deuxième trimestre. Il faut dire que la fin du confinement avait déjà commencé à ralentir les nouveaux abonnements et la reprise des sorties culturelles ou sportives a amplifié ce besoin de moins être dépendant du téléviseur.
La concurrence, qui a elle aussi profité du confinement, est pointée du doigt par Netflix mais elle existait déjà avant, l’effet est donc limité à ce niveau. Néanmoins elle devrait être plus forte dans les prochains mois avec de nouveaux arrivants sur ce marché à travers le monde.
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