TNT : Des sénateurs se penchent sur les futurs déploiements en Ultra HD
Des sénateurs ont signé une proposition de loi pour moderniser la TNT et notamment pour « des formats d’images améliorés », c’est-à-dire pour de la télévision en Ultra HD.
Une proposition de loi a été déposée au Sénat par Catherine Morin-Desailly afin de moderniser la télévision numérique terrestre (TNT). Elle est adressée à la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication.
Selon cette proposition, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pourrait ainsi proposer aux acteurs de la télévision d’utiliser des « ressources radioélectriques par voie hertzienne terrestre pour la diffusion dans des formats d’images améliorés de programmes de services de télévision préalablement autorisés par voie hertzienne terrestre » comme a pu le relever NextInpact.
En d’autres termes, cette proposition vise l’Ultra-HD qui n’est pas déployée sur la TNT mais seulement en phase de tests depuis plusieurs mois maintenant.
Cette proposition vise également à encadrer la communication autour de l’utilisation du terme Ultra-HD ou obliger les fabricants à supporter ces formats.
Ainsi, « les téléviseurs de plus de 110 centimètres de diagonale d’écran mis sur le marché […] doivent permettre la réception de l’ensemble des programmes gratuits de télévision numérique terrestre en ultra haute définition ».
Et concernant l’encadrement de la communication autour du label, la proposition de loi stipule que « seuls les terminaux permettant la réception des services en ultra haute définition, y compris leurs fonctionnalités interactives associées […] peuvent se voir accorder le label “Prêt pour la TNT en ultra haute définition“ ».
Mais la 4K ou Ultra-HD ne devrait pas arriver tout de suite sur les téléviseurs. En effet, elle ne pourrait arriver qu’aux alentours de 2024, notamment pour la diffusion des Jeux Olympiques de Paris.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.