L’an dernier, l’âge moyen du téléspectateur a encore augmenté malgré une augmentation générale de la durée de visionnage lors des différents confinements, les plus jeunes préférant les autres supports.
Alors qu’il était de 54,5 ans début 2020, l’âge moyen du téléspectateur est passé à 56,1 ans début 2021 selon les chiffres de Publicis Media repris par Les Echos.
L’âge moyen ne cesse d’augmenter depuis plus de 10 ans, prouvant le désintérêt des plus jeunes pour la télévision classique et il a encore été accentué l’an dernier.
Et c’est surtout au mois de septembre que l’augmentation a été la plus nette avec une utilisation beaucoup plus marquée des plateformes de SVoD (Netflix, Prime Video, Disney+…) chez les plus jeunes.
Leur nombre a quasiment doublé en un an et ces plateformes réunissent généralement une frange de la population moins âgée. Netflix attire ainsi principalement les 15-24 ans.
Ils ne boudent donc pas les séries ou les films mais ils consomment comme ils souhaitent et où ils veulent, des programmes qui leur sont plus destinés que ceux de la télévision linéaire.
Mais cette dernière n’a pas tout à fait perdu ses lettres de noblesse chez les 15-24 ans puisque leur durée d’écoute de la TV a augmenté de 13 minutes l’an dernier pour arriver à 1h19.
Cela n’a pourtant rien à voir avec les plus de 50 ans qui ont passé 34 minutes de plus en moyenne devant la télévision l’an dernier, avec un total de 5h46. Les chaînes sont donc loin de faire le plein avec des « ménagères de moins de 50 ans », beaucoup plus prescriptrice d’achats via la famille.
Toutes les chaînes ne sont pas logées à la même enseigne. La population qui regarde France 3 a ainsi vieilli pendant que celle qui regarde TF1 a rajeuni de quelques mois.