Divona/Orange obtient une licence de téléphonie en Tunisie
Le gouvernement tunisien a confirmé vendredi l’attribution d’une licence de téléphonie fixe et mobile au consortium Divona/Orange – France Télécom pour une offre financière de 257,251 millions de dinars (soit 135,878 millions d’euros).
Le groupement vainqueur, le Tunisien Divona en partenariat avec Orange et France Télécom, était en concurrence avec le Turc Turkcell, associé à des investisseurs tunisiens qui a présenté une offre de 207 millions de dinars (109,443 millions d’euros).
Au cours d’une conférence de presse une heure après la confirmation de l’octroi de cette licence par la commission en charge du dossier, le ministre tunisien des technologies de la communication Haj Klai, a jugé l’offre « excellente », surtout dans un contexte marqué par « la persistance de la crise économique et financière internationale ».
« L’opération s’est déroulée dans la transparence absolue et conformément aux dispositions réglementant les appels d’offres internationaux », a-t-il ajouté.
Autre motif de satisfaction pour le ministre: l’offre dépasse de 46% l’évaluation faite par des cabinets d’experts internationaux, un bureau d’études canadien et un autre franco-américain.
L’attribution de la nouvelle licence demeure néanmoins « provisoire » en attendant la signature de la convention afférente dans les 15 jours à venir.
Selon le ministre, le consortium vainqueur doit investir plus d’un milliard de dinars (près de 530 millions d’euros) pour installer ses réseaux. Il créera de 1.000 à 1.200 emplois directs en particulier pour les diplômés de l’enseignement supérieur.
Le démarrage des activités du nouvel opérateur est prévu pour janvier 2010.
L’entrée du consortium franco-tunisien sur le marché que se partagent actuellement l’opérateur public Tunisie-Télécom et le privé Tunisiana, filiale de la holding égyptienne Orascom, devrait par ailleurs étendre le taux de couverture des services de télécommunications à haut débit en Tunisie à plus de 80% dans les trois ans, escompte-t-il.
Selon les chiffres officiels, sur une population de 10 millions d’habitants, la Tunisie compte 8,64 millions d’abonnés aux réseaux mobiles. Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) contribue à 10% du PIB du pays.
Source : Google News
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.