Baromètre de la vidéo à la demande : Netflix recule un peu au mois de mars
Depuis le début de la pandémie l’an dernier, l’utilisation des plateformes de vidéos à la demande par abonnement (VaDA ou SVOD) ont connu un accroissement de popularité et le marché continue de croître même en ce moment.
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a publié le baromètre des services de vidéos à l’achat ou pour abonnement, pour le mois de mars. Au cours du mois dernier, la location et la vente de vidéos ont diminué de respectivement 23,1% et de 17,1% et ce sont les plateformes de vidéos par abonnement qui ont profité de cela. Elles enregistrent une hausse de 25,2% et représentent au total 86,2% du marché aujourd’hui.
Le nombre d’utilisateurs quotidien a largement grimpé depuis le mois de mars 2020, mois du début du confinement. A la même époque l’an dernier, ils étaient 4,2 millions d’utilisateurs et le chiffre est maintenant de 5,4 millions. A voir maintenant si ces chiffres resteront similaires lors de la réouverture des différents lieux.
Netflix est largement en tête des abonnements aux plateformes. Il culmine à 49,3% quand le second, Prime Video, arrive tout juste à 28%. Disney+ a connu un accroissement du nombre d’abonnés au mois de mars et repasse devant CANAL+ qui a subi une petite baisse de régime.
Concernant le taux d’utilisation, c’est encore Netflix qui est en tête avec 66% des utilisateurs pour la plateforme. Viennent ensuite Prime Video (35,9%) et Disney+ (29,6%). A noter qu’après eux, on retrouve les plateformes de VOD d’Orange, d’Arte et de CANAL+.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.