TNT : L’Arcep lance une consultation publique
La télévision numérique terrestre (TNT) est encore largement utilisée malgré l’essor de la télévision par internet et l’arrivée de Salto et d’Arte.TV en HbbTV prouvent bien que l’antenne râteau n’est pas encore morte. Le régulateur des télécoms (Arcep) vient de lancer une consultation publique sur ce sujet.
Alors que de nouveaux tests viennent de démarrer sur la TNT avec l’arrivée des plateformes HbbTV d’Arte.TV et de Salto, sa part diminue au profit de la télévision par internet, notamment aidée par l’essor de la fibre, qui permet de se couper du fil à la patte que peut représenter le réseau hertzien.
D’autant plus qu’internet permet de profiter d’autres supports de vidéos comme Netflix, Prime Video ou encore Disney+. La place en France est d’autant plus grande pour la télévision par IP grâce aux offres triple play intégrant un décodeur.
Selon le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la télévision par internet a dépassé l’utilisation de la TNT depuis 2017, bien avant l’arrivée à grande échelle de la fibre, et cette part continue à diminuer avec le temps.
Mais la TNT permet de couvrir les zones mal couvertes par internet ou les clients qui n’ont pas internet. Elle permet de bénéficier de la télévision gratuitement sous réserve d’avoir un matériel compatible et l’arrivée de la 4K dessus pourrait changer (un peu ?) la donne.
Cependant, la diffusion de la TNT ne se fait que via deux acteurs, towerCast (groupe NRJ) et TDF, opérateur historique sur ce créneau. Et towerCast ne possède qu’un quart des parts de marché environ.
TDF a donc transmis à l’Arcep une proposition d’engagements qu’il devra tenir pendant 5 ans. L’opérateur d’infrastructures s’engage notamment à « négocier de bonne foi avec les opérateurs qui demandent un accès » à ses antennes, « à ne pas retirer à un opérateur un accès déjà raccordé », à proposer des offres de prestations avec des tarifs clairs… En tout, une dizaine d’engagements ont été émis.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.