Franceinfo agrégera bientôt les contenus des chaînes publiques d’Europe
Les différents groupes audiovisuels publics européens vont s’unir cette année. Les contenus seront disponibles plus largement et surtout traduits, et France Télévisions pourra permettre d’en profiter.
Alors que la libre circulation est de mise en Europe, il est encore parfois difficile de se procurer des informations chez nos voisins mais ceci sera bientôt de l’histoire ancienne comme le rapporte Delphine Ernotte, PDG du groupe France Télévisions, au JDD.
Tout d’abord, elle rappelle qu’un partenariat a été signé il y a trois ans avec les allemands ainsi que les italiens. Trois premières séries seront disponibles dès cette année avec Germinal, Le Tour du monde en 80 jours ainsi que Leonardo, mais d’autres projets sont en cours.
Une plus grande coopération européenne
Au niveau européen, elle avoue qu’un projet sera lancé cette année dont le nom est Phoenix. Il s’agira d’un média européen tourné vers les plus jeunes et l’écologie, il devrait permettre de « bâtir un espace culturel européen commun » selon la dirigeante.
Les différents médias publics du vieux continent échangent depuis de nombreuses décennies mais cela est fait de manière totalement hermétique. Delphine Ernotte annonce ainsi que dès le 1er juillet, un second projet sera mis en place pour rendre ces contenus accessibles. Son nom de code : News Pilot.
Tous les contenus, que ce soit les articles ou les images, des chaînes et radios publiques européennes seront traduits et accessibles directement depuis la plateforme Franceinfo.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.