Quel avenir pour OCS ?
Le bouquet cinéma-séries OCS pourrait perdre les contenus de HBO avec l’arrivée de la plateforme HBO Max. Que pourrait-il faire pour se réinventer alors qu’il devrait perdre ses plus gros titres ?
OCS devrait perdre une grosse partie des séries qui ont fait son succès avec l’arrivée de la plateforme de WarnerMedia, HBO Max.
En effet, elle pourrait vouloir récupérer ses gros titres que sont Game of Thrones, Westworld, Chernobyl, True Detective ou encore les plus anciennes que sont Sex and the City ou Les Soprano pour n’en citer que quelques-unes.
En les récupérant, HBO Max s’assurerait ainsi d’avoir un catalogue d’exclusivité déjà bien fourni dès son lancement en France, mais cela pourrait faire du mal à OCS.
Christian Bombrun, directeur d’Orange Content, se veut rassurant auprès du Figaro. « Ce contrat est important mais actuellement les séries les plus consommées sur OCS sont The Handmaid’s Tale et The Walking Dead qui ne sont pas des séries HBO » assure-t-il.
Ce qui est vrai puisqu’elles sont actuellement en cours de diffusion mais il ne faut pas nier pour autant l’importance de Game of Thrones dans le succès d’OCS, qui diffusait les épisodes 24 heures seulement après la diffusion aux Etats-Unis.
Du côté du cinéma français, OCS est en train de renégocier les droits comme l’explique Christian Bombrun : « nous avons entamé des discussions avec le cinéma afin de trouver un nouvel accord. Nous voulons réduire sensiblement le montant de nos obligations ».
Un nouveau coup dur pour la filière, après la menace de CANAL+ de faire la même chose et de se transformer en plateforme.
Quitter le linéaire ?
« D’ici à la fin de l’année, nous présenteront un projet pour un nouvel OCS » indique Christian Bombrun au Figaro. On ne sait pas encore vraiment quel sera le parti pris pour ce « nouvel OCS » mais suivant le poids du linéaire et des films en première fenêtre, cela pourrait être un pari payant pour le bouquet d’Orange.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.