La personnalisation, pierre angulaire de Netflix
Netflix personnalise votre expérience sur son application, il s’agit de la plateforme qui le fait le plus tandis que d’autres proposent les mêmes contenus pour tous.
Pour vous faire aimer ses contenus et vous faire revenir souvent, Netflix a apporté une attention toute particulière à la personnalisation de sa plateforme et elle est celle qui le fait le plus, selon une première observation d’Aqoa.
Ainsi, sur Netflix, seulement 5% des titres sont mis en avant sur tous les comptes utilisateurs observés. C’est-à-dire que vous avez de grandes chances de ne pas avoir les mêmes contenus sur votre page d’accueil de Netflix que votre voisin ou qu’un autre membre de votre famille.
C’est aussi pour cela que parfois, si vous discutez d’un titre, la personne n’en a pas connaissance puisqu’il n’a jamais été mis en avant chez elle. Certaines grosses productions sont d’office mises en avant et le top 10 permet d’avoir quelques titres similaires entre les comptes.
Mais si Netflix est le pro pour vous faire regarder ce qui pourrait vous plaire, avec plus ou moins de réussite, d’autres sont totalement à l’opposée de ce système.
Salto et CANAL+ Séries n’éditorialisent rien du tout et tout le monde voit le même contenu mis en avant, ce qui permet de mettre en avant les contenus qu’ils veulent vraiment vous faire voir.
Et entre les deux se situe Prime Video d’Amazon, avec environ 63% du contenu qui est similaire entre tous les comptes.
D’autres plateformes manquent à l’appel comme Disney+, ce qui nous empêche de comparer par rapport à celle-ci. Mais la personnalisation suivant ce que vous pourriez aimer est donc très probablement l’un des succès de Netflix qui fait qu’un grand nombre d’abonnés restent inscrits au service.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.