Chronologie des médias : Toujours pas d’accord en vue
La chronologie des médias doit être revue mais les différents acteurs n’arrivent pas à se mettre d’accord. Une situation qui devient problématique alors qu’elle doit se régler au plus vite.
Le Festival de Cannes démarre et en arrière-plan se jouera la réforme de la chronologie des médias qui doit revoir le temps avant qu’un film ne soit disponible sur un support physique, une chaîne de télévision ou les plateformes de streaming.
Il y a quelques jours, le décret concernant les services de streaming a été publié. Les plateformes doivent maintenant participer au financement du cinéma français mais elles ne savent toujours pas comment elles pourront diffuser les films à l’avenir.
Le nouveau schéma de la chronologie des médias n’est toujours pas prêt mais il pourrait être signé à l’occasion du Festival de Cannes, comme le rapporte le journal Les Echos qui avance même la date du 10 juillet prochain pour la signature. Il s’agit du jour de la visite de Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture.
Selon les efforts financiers des différentes plateformes, le nouveau délai pourrait être plus ou moins long. Netflix, Disney+ ou Prime Video pourraient ainsi bénéficier d’une diffusion à partir de 12 mois, s’ils financent le cinéma français à hauteur de 25% de leur chiffre d’affaires dans l’Hexagone.
Maxime Saada, président du directoire du groupe CANAL+, est d’ailleurs revenu récemment sur le sujet pour Ecran Total, en demandant une fenêtre de diffusion avec une avance de neuf mois sur les plateformes.
En d’autres termes, si Netflix peut diffuser des films à partir de 12 mois après leur sortie en salle, CANAL+ veut pouvoir le faire à partir de 3 mois, ce qui est plutôt le créneau pour la sortie en VOD ou en DVD/Blu Ray.
Ce qui pourrait accélérer le déclin de ce marché déjà en fort recul comme le notait HD Numérique. Il s’était ainsi vendu 25 millions de copies physiques en France sur les 9 premiers mois de 2020 dont 5 millions de Blu Ray, ce qui représentait une baisse de 27% par rapport à la même période l’année précédente.
Le gouvernement pourrait aussi faire passer un décret en force en choisissant lui-même les nouveaux créneaux de diffusion comme il en a le droit mais il ne semble pas se diriger vers cela.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.