La chaîne sportive L’Equipe renouvelle ses contenus
La chaîne TV L’Equipe, appartenant au groupe Amaury, poursuit son renouveau. Elle prépare sa grille de rentrée en se focalisant sur les droits sportifs et sa plateforme numérique, qui connaît de plus en plus de succès.
L’Equipe a diversifié son catalogue de contenus sportifs ces derniers mois. La chaîne a entre autres obtenu les droits de diffusion de la Copa America de football, ainsi que des 24 heures du Mans, qui étaient jusqu’à présent exclusifs à France Télévisions.
Il faut dire que la chaîne sportive a un nouveau patron depuis le début d’année : Laurent Prud’homme. Il était auparavant chargé de l’acquisition de droits sportifs télévisés chez Eurosport, et compte dynamiser l’Equipe dans ce domaine. L’Equipe a d’ailleurs récemment obtenu l’intégralité des droits de diffusion du Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC), comme le rapporte Les Echos. « On va pouvoir diffuser un maximum de grands événements sportifs qui vont être gratuits » indique le patron de la chaîne.
Une nouvelle stratégie numérique pour L’Equipe
Mais L’Equipe s’est aussi fixé une nouvelle stratégie sur le numérique. Le patron veut la redéfinir pour mieux l’exploiter et attirer de plus en plus d’utilisateurs.
L’onglet « Live » lancé fin mai, a déjà retransmis plus de 150 événements sportifs de 20 disciplines différentes. Les abonnements ont nettement augmenté sur les offres Web de la chaîne, dont les informations du journal et « Explore », le nouveau volet de podcasts et de documentaires du groupe.
Le patron de l’Equipe indique qu’un nouvel abonné sur 5 passe par le « Live ». Une bonne nouvelle pour la chaîne qui a pour objectif d’atteindre 455 000 abonnés numériques en 2025. A ce jour, elle en détient 332 000.
« Le mode de consommation de nos médias en France est en train d’évoluer. Avec la crise du Covid-19, il y a eu une augmentation de la consommation de télévision gratuite de plus de 20 %, il y a une augmentation des offres de streaming. Malheureusement, les grands perdants sont les chaînes payantes traditionnelles du câble et du satellite. » — Laurent Prud’homme lors de la conférence de presse de présentation de la grille de rentrée de l’Equipe.
La diffusion gratuite d’événements sportifs
Après avoir enregistré un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros l’an dernier, et près d’une dizaine de millions d’euros de pertes, le groupe a mis en place un plan de sauvegarde.
Et même s’il ne diffuse pas les grands événements sportifs européens, comme l’Euro 2020 de football ou le Tour de France, le groupe l’Equipe rencontre un franc succès. Depuis le début de l’Euro, son site web a enregistré plus de 4 millions de visiteurs uniques par jour. L’audience a, quant à elle, atteint 1,5% de part d’audience.
L’objectif pour Laurent Prud’homme est maintenant de diffuser un maximum de contenus gratuitement sur la chaîne sportive et fidéliser le public des talk-show sportifs. Le patron misera également sur les partenariats avec les fédérations sportives d’athlétisme et de natation et prévoit un accord de diffusion avec France Télévisions pour les Jeux Paralympiques de cette année et de 2024.
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