Droits TV : toujours pas de diffuseur sur le marché français pour la Serie A

série A football

série A footballLa Serie A va débuter ce samedi pour un nouveau cycle médias de trois saisons (2021-2024). Mais les affaires commerciales ne se portent pas au mieux, et aucun diffuseur n’a été trouvé pour la France pour le moment.

Le championnat d’Italie de football risque d’avoir une reprise bien difficile cette année. Comme le rapporte Médiasportif, les relations entre la compétition sportive et la chaîne beIN Sports se sont fortement dégradées ces derniers mois. La chaîne sportive a en effet interrompu temporairement les diffusions des compétitions, dont la Serie A. Un problème pour le championnat italien, pour qui beIN Sports représente une part importante de ses revenus.

Pas de diffuseur pour la Serie A en France

En raison de ces conflits avec beIN Sports, qui est le diffuseur actuel de la compétition en France, la Serie A n’a toujours pas de diffuseur pour la prochaine saison dans nos contrées.

Il faut dire que la chaîne sportive est devenue très dure en affaires depuis l’application du contrat de distribution de CANAL+. Ce dernier stipule que beIN Sports doit diffuser au moins trois championnats européens majeurs par saison. Mais le groupe n’en a signé que deux à ce jour : la Liga et la Bundesliga. Et le groupe beIN Media semble avoir totalement abandonné la Serie A.

RMC Sport et Eurosport pour acheter les droits TV de la Serie A

Cette situation profite toutefois aux concurrents de beIN Sports, dont RMC Sport et Eurosport (Discovery). Ces deux derniers seraient intéressés pour diffuser le championnat italien de football. RMC Sport est toujours actif dans l’achat de droits de diffusion à valeur moyenne, et a d’ailleurs récemment racheté la Ligua Europa.

Quant à Eurosport, le rachat de la Serie A serait une opportunité en or pour promouvoir son offre OTT avec Discovery. Néanmoins, ces deux groupes disposent d’un budget plus mince que beIN Sports.

Une décision devra être prise rapidement, avec le début de la saison 2021 commençant ce samedi. Si la situation actuelle mène à une non-diffusion, la Serie A pourrait être diffusée sur Internet. Un accord pourrait alors se faire avec YouTube pour diffuser quelques matchs en France, si aucun acquéreur n’est trouvé d’ici là.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *