La mauvaise nouvelle est arrivée par mail. Le 3 août, Joseph Di L. reçoit un courriel de son fournisseur d’accès Orange l’informant que son forfait Internet 512 Ko (l’ancien haut débit) limité à 5 Go mensuels passera de 19,90 € à 24,90 € par mois à partir du 1er septembre, d’après Le Parisien.
« Cinq euros en plus, cela représente une augmentation de 25 % ! » s’indigne ce retraité isérois, abonné chez la filiale de France Télécom depuis 1997. « Lorsque le PDG d’EDF annonce une hausse des tarifs de 20 %, cela soulève un tollé général. Orange le fait discrètement en envoyant un petit courriel impersonnel en plein mois d’août, quand une grande partie des clients est en vacances », estime-t-il.
Comme Joseph, plusieurs dizaines de milliers de clients d’Orange ont été informés de cette augmentation surprise entre fin juillet et début août. Cette modification touche d’anciennes offres pour les particuliers et les entreprises qui ne sont plus commercialisées depuis plus de deux ans. En tout, 29 forfaits antérieurs au tout illimité sont concernés : pour 25 d’entre eux, la hausse sera de 1 € par mois, et les quatre derniers progresseront de 5 €.
« Ils sont obsolètes et nous coûtent de plus en plus cher à entretenir », justifie le fournisseur d’accès, qui refuse de préciser le nombre exact de foyers concernés. Mais tant qu’il reste ne serait-ce qu’un abonné, Orange ne peut pas arrêter une offre. « Ce procédé a pour objectif de donner l’opportunité de bénéficier d’offres mieux adaptées, à des prix semblables ou inférieurs », ajoute Orange.

Commentaires