Les exportations de programmes audiovisuels français ont atteint 355 millions d’euros en 2020
C’est un record pour l’audiovisuel français. L’année dernière, la valeur des exportations de programmes a atteint près de 355 millions d’euros, d’après une étude de CNC et UniFrance.
En 2020, la crise sanitaire aura modifié la production des œuvres audiovisuelles et les habitudes de consommation ont changé. La demande de contenus pour les diffuseurs traditionnels et les plateformes de streaming a alors fortement augmenté.
Et la production française a beaucoup séduit à l’étranger. Comme le rapporte Les Echos, les exportations de programmes audiovisuels ont atteint un niveau historique avec près de 355 millions d’euros l’année dernière, d’après une étude du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et de la branche audiovisuelle d’UniFrance.
« Malgré la crise sanitaire, nous avons connu en 2020 une très bonne année pour l’exportation de nos fictions, documentaires, de nos programmes en animation, ce qui montre la capacité de nos professionnels à répondre à la demande mondiale » – Dominique Boutonnat, Président du CNC
Une augmentation de 50% en 10 ans
Les ventes de programmes ont été stables à 197 millions tandis que les préventes (achats avant fabrication du programme) ont augmenté de 49% pour atteindre les 78 millions. Par ailleurs, les apports en coproduction ont connu une légère hausse (3%) à 80 millions.
En dix ans, la valeur des ventes et préfinancements étrangers a augmenté de plus de 50%, ce qui prouve le dynamisme de l’export français. D’après le quotidien, cette capacité à s’exporter s’explique par le rôle incontournable des plateformes de SVoD (vidéo à la demande par abonnement) comme Netflix et Disney+. Et face à l’achat de contenus français et européens des plateformes, les acteurs traditionnels de la TV ont encore plus investi dans la production et notamment dans les programmes français.
L’animation est le premier genre français vendu à l’international
Ainsi, les programmes tricolores ont eu la cote en dehors de nos contrées avec une progression annuelle de +1,5% sur les exportations de fiction et de +4,5% sur celles des documentaires. Mais c’est l’animation qui reste le premier genre français vendu à l’international avec 74,7 millions d’euros. En dix ans, ses ventes sont même doublé.
Enfin, avec 746 programmes audiovisuels disponibles sur au moins un service de SVoD, la France est le deuxième pays européen le plus représenté sur les plateformes à l’international, derrière le Royaume-Uni.
En 2020, l’exportation des programmes audiovisuels français représente 354,8 M€, le niveau le plus haut depuis 25 ans. #LeRendezVous2021https://t.co/R297WzwTN7 pic.twitter.com/bEjrtYDFmY
— Le CNC (@LeCNC) September 8, 2021
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