Netflix a annoncé l’acquisition de la Roald Dahl Story Company. La firme va créer plusieurs contenus en liant avec les livres de l’écrivain gallois connu notamment pour Charlie et la chocolaterie.
Après un partenariat initié il y a trois ans, Netflix vient de signer l’acquisition de la Roald Dahl Company qui gère les droits de l’auteur britannique. Le rapprochement avait commencé en 2018 avec la volonté pour Netflix de créer des séries d’animation portant sur les différents univers de l’écrivain.
La production a déjà débuté pour deux projets
Actuellement, les scénaristes Taika Waititi et Phil Johnson travaillent de concert sur une série inspirée du monde de Charlie et la chocolaterie. Taika planche également sur un projet qui pose un regard neuf sur les créatures du livre, les Oompa Loomaps. Un autre projet est en cours, celui de l’adaptation de Matilda, une comédie musicale.
Ces différentes collaborations ont donné envie à Netflix d’aller plus loin avec « la création d’un univers unique englobant films et séries d’animation et en prise de vues réelles, projets d’édition, jeux, expériences immersives, théâtre, produits dérivés et plus encore ».
Outre Charlie et la chocolaterie ou Matilda, on doit également à Roald Dahl des œuvres comme Le bon gros géant, Fantastique Maître Renard, Sacrées Sorcières, James et la Grosse Pêche ou Les deux gredins. L’auteur décédé en 1990 a vendu plus de 300 millions de livres à travers le monde, traduits en 63 langues.
Aucun détail financier n’a été donné mais The Hollywood Reporter parle d’un accord à 1 milliard de dollars, ce qui pourrait être le plus gros investissement dans les contenus jeunesse.
L’acquisition doit toutefois encore recevoir l’approbation des régulateurs concernés par ce rachat.
Fiers d'annoncer que la Roald Dahl Story Company (RDSC) et Netflix unissent désormais leurs forces pour vous proposer des histoires toujours plus magiques. ✨ pic.twitter.com/pin04g9AU4
— Netflix France (@NetflixFR) September 22, 2021