La SNCF va bientôt proposer des films en streaming gratuits
La SNCF s’apprête à renforcer son offre de divertissement pour les voyageurs. Elle va ajouter une liste de films en streaming qui seront disponibles gratuitement, mais le nombre variera en fonction du billet acheté.
La SNCF poursuit ses efforts pour proposer la meilleure expérience possible à ses voyageurs. La société met déjà à disposition des voyageurs des podcasts, des documentaires, des revues de presse et des jeux à bord de ses trains, afin de les encourager à refaire un voyage avec elle.
Elle permet également, via son application Android, d’acheter des tickets pour les lignes de la RATP, ce qui permet d’éviter le passage au guichet et les éventuelles longues file d’attente.
Aujourd’hui, la SNCF annonce qu’elle va ajouter en plus des films en streaming. Ces derniers seront disponibles gratuitement via le Wi-Fi à bord des trains Inoui.
Pas de partenariat avec Netflix, Prime Video ou Disney+
Pour pouvoir accéder à la liste des films disponibles en streaming, les voyageurs auront simplement à se connecter au Wi-Fi via le portail Inoui.
Mais la SNCF n’a pas fait de partenariat avec les grands noms de la vidéo à la demande, comme Netflix, Prime Video ou Disney+. En effet, la société de transport a préféré choisir Moment, un éditeur de services digitaux à destination de l’industrie du voyage.
Les films en streaming seront alors gratuits et disponibles dans tous les TGV Inoui. Ils seront également hébergés sur les serveurs de la SNCF à bord.
« De nombreuses fonctionnalités ont été développées afin de procurer une expérience de lecture adaptée aux devices mobiles (temps de chargement optimisés, mini-players, mode sombre…). Aucun besoin de télécharger une application, le Portail TGV Inoui se consulte dans un navigateur après la connexion au Wi-Fi à bord » — SNCF
L’offre variera en fonction du billet que vous avez acheté
Petite chose à savoir toutefois : la liste des contenus disponibles variera selon le billet que vous avez acheté. Même si tous les films seront gratuits, ils ne seront pas tous proposés à tous les voyageurs.
Certains profiteront de l’entièreté du catalogue, quand d’autres n’en auront qu’une partie. « Les contenus sont différenciés selon le type de billet du voyageur: Loisir, Famille ou Pro », précise la société dans un communiqué repris par BFMTV.
Ceux qui en profiteront le plus seront les voyageurs professionnels, comme l’indique la SNCF : « la cible pro, qui passe beaucoup de temps dans les trains, bénéficie par exemple d’une offre plus complète, avec 35 films et 43 titres de presse ».
Encourager les voyageurs à se connecter au Wi-Fi à bord
Pas besoin de croiser les doigts pour que le Wi-Fi à bord fonctionne bien pour profiter des contenus disponibles. Même si celui-ci dépend de la couverture 4G des opérateurs, qui n’est pas encore totale dans certains endroits du réseau SNCF, les films seront tout de même accessibles puisque stockés directement dans le train, pour peu que le WiFi soit disponible.
Si la SNCF avance être « globalement satisfaite » de la connectivité présente, « il y a un sujet sur la ligne Paris-Bordeaux ». Le service de Wi-Fi à bord semble toutefois être apprécié des voyageurs, puisque 30 à 40% d’entre eux s’y connectent via le portail Inoui, selon la SNCF.
L’ajout des films en streaming gratuit serait une stratégie pour la SNCF d’augmenter ce chiffre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.