L’Autorité de la Concurrence valide le multi-fibres
L’ARCEP avait saisi pour avis l’Autorité de la concurrence au sujet du choix technologique à opérer dans le déploiement du FTTH (Fibre Optique). Le multi-fibres est préféré pour des raisons de neutralité des réseaux et de fluidité du marché.
Le mono-fibre était soutenu par Orange en raison de ses moindres coûts de déploiement, tandis que Free préférait le multi-fibres.
L’Autorité de la Concurrence vient donc de choisir le multi-fibres car « cette technologie constitue une opportunité unique de ne pas reconstituer de goulot d’étranglement sur la partie terminale des réseaux FTTH, notamment au niveau des immeubles. »
Le projet devrait être homologué par le ministre des communications électroniques, et devrait entrer en vigueur avant la fin de l’année. Cela permettra (enfin) un déploiement rapide de la fibre optique.
Source : DegroupNews
Ok ok t ‘ennerve pas 😉
Le mono-fibre était soutenu par Orange en raison de ses moindres coûts de déploiement,
=> NON. Ca c’est l’argument bidon d’Orange prétextant que le multifibre couterait 40% de plus qu’une solution monofibre. Or Orange n’a jamais expliqué comment ils arrivaient à ce surcout, sachant que tout le monde (opérateurs, ARCEP etc…) l’estiment au max à 5% ….
La vraie et unique raison pourlaquelle Orange milite pour mono-fibre, c’est tout simplement que cette solution leur permettrait de reconstituer un monopole sur la fibre, comme ils l’ont actuellement sur le réseau téléphonique.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.