Les chaînes TV de moins en moins regardées par les français au profit des plateformes
Les français passent toujours du temps devant leur téléviseur mais la petite lucarne est de plus en plus utilisée pour regarder autre chose que les chaînes TV traditionnelles.
La télé trône toujours au milieu du salon mais elle sert de plus en plus à regarder des contenus sur les plateformes ou pour jouer que pour regarder les chaînes de télévision. En effet, les français ne passent plus autant de temps qu’auparavant devant la TV classique.
Une année 2020 exceptionnelle pour la télévision
Les français passent en moyenne 4h30 devant l’écran de télévision selon Les Echos, qui cite Médiamétrie. Toutefois, durant cette période, 3h39 sont consacrées à la télévision live ou en replay, un chiffre en forte baisse par rapport à l’année dernière mais il faut dire que la situation avait été exceptionnelle avec les différents confinements. Cependant, le chiffre est également en baisse par rapport à 2019, année « normale ».
Le recul est d’ailleurs plus important qu’il n’y paraît pour le téléviseur chez soi puisque depuis l’année dernière, l’institut intègre dans ses chiffres le visionnage hors domicile et donc celui dans les bars pour regarder un match, dans les transports pour regarder le replay d’une émission par exemple, et tout un tas d’autres visionnages en mobilité.
L’écran a donc servi à autre chose et ces usages ont augmenté de 36% depuis le début de l’année selon le quotidien. On peut ainsi compter dans ces chiffres les jeux vidéo mais aussi la SVoD via les plateformes comme Netflix, Prime Video ou encore Disney+.
C’est un fait, les plus jeunes délaissent la télé classique pour se reporter sur ces fameuses plateformes. Il faut dire qu’elles ont de sérieux atouts que n’ont pas les chaînes. Elles arrivent mieux à coller à leurs modes de vie mais elles permettent aussi d’accéder aux contenus partout, en étant hors ligne. Il est également possible de démarrer les contenus quand on le souhaite et sans avoir à voir de nombreuses pubs avant et pendant la diffusion.
Et sans parler des rediffs à gogo du même programme/film qui passe en boucle plusieurs fois par an. On ne peut pas dire que les programmes des chaines soient non plus captivants…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.