Ligue 1 : vers des matchs en clair dans le futur ?

L'Orange Vélodrome

L'Orange VélodromeDes parlementaires se sont penchés sur les droits TV de la Ligue 1 suite à l’échec de Mediapro. Et pour aider le championnat français, ils plaident notamment pour la création d’un lot qui serait en clair.

Depuis quelques mois, des parlementaires se penchent sur le cas Mediapro qui a abandonné sa chaîne Téléfoot et a redonné les droits TV acquis en 2018 pour plus de 800 millions d’euros par an, suite à des difficultés financières.

Des matchs en clair et d’autres propositions

Dans le rapport publié figure une proposition forte, selon l’AFP. Il s’agirait de la création d’un nouveau lot qui consisterait à proposer un match en clair par journée de Ligue 1. Cela se ferait dans le but de « soutenir l’exposition » du championnat français qui est cantonné depuis de nombreuses années aux chaînes payantes.

Ils plaident également pour un allongement de la durée des droits pour les faire passer à 5 ans au lieu de 4 actuellement, c’est d’ailleurs ce qui s’est passé récemment dans d’autres pays pour les championnats de football locaux.

Enfin, le rapport préconise le versement d’un acompte de 10% des droits à la conclusion d’un appel d’offres au lieu de la caution solidaire, la souscription d’une assurance pour couvrir de possibles défauts de paiements ainsi que la possibilité pour la Ligue de refuser les accords de sous-licence, ce qui peut représenter un risque spéculatif comme ce fut le cas avec Mediapro qui avait privilégié cette alternative plutôt que le lancement d’une vraie chaîne.

Dans tous les cas, si cela était retenu, la mise en place ne se ferait pas tout de suite. Amazon et CANAL+ ont les droits jusqu’à la fin de la saison 2023-2024, il faudra donc attendre le début de la saison 2024 pour voir un possible changement, soit plus de 2 ans et demi à attendre.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *