Le régulateur allemand exclut la diffusion satellite de la chaîne Russia Today
La chaîne russe Russia Today (RT) a commencé à émettre la semaine dernière en Allemagne mais elle l’a fait sans autorisation et se retrouve depuis exclue.
C’est une aventure qui n’aura pas duré bien longtemps pour la chaîne que l’on soupçonne d’être un outil de propagande du gouvernement russe à l’étranger. En effet, RT avait commencé à être diffusé en allemand le 16 décembre dernier et moins d’une semaine après, elle est interdite de diffusion.
La chaîne était disponible pour les allemands via le satellite et elle était diffusée depuis la Serbie, sans qu’aucune autorisation de diffusion n’ait été demandée au régulateur allemand, selon Le Monde. La chaîne avait expliqué mi-décembre qu’elle émettait avec une licence serbe et que la loi autorisait à ce qu’elle soit diffusée en Allemagne par le biais de la convention européenne sur la télévision transfrontière.
Il semblerait que la Russie ait tout tenté pour diffuser cette chaîne en Allemagne, sans y être installée, puisqu’elle a également demandé une licence de diffusion par satellite au Luxembourg en juin dernier, demande qui avait été rejetée par le duché.
Cette exclusion s’inscrit dans un climat de tension entre l’Allemagne et la Russie. Les deux pays ont procédé à des exclusions réciproques de diplomates ces derniers jours.
Mais l’Allemagne ne semble pas seule puisque le 16 décembre, jour de lancement de la chaîne, YouTube a suspendu le compte allemand de RT qui violait les conditions d’utilisation de la plateforme.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.