L’Express TV : Alain Weill détaille ce que pourrait être sa future chaîne
Si la fusion entre les groupes TF1 et M6 a lieu, il y aurait donc des cessions de chaînes. Alain Weill, le patron de l’Express, pourrait en récupérer une pour lancer une chaîne baptisée « L’Express TV ».
TF1 et M6 pourraient prochainement fusionner, et un certain nombre de chaînes sera alors revendu pour se conformer à la loi. Alain Weill, ancien PDG d’Altice Média et actuel patron de l’hebdomadaire L’Express, pourrait se porter acquéreur d’une des chaînes, qui s’appellerait alors « L’Express TV ». Il reviendrait donc dans le paysage audiovisuel, après avoir quitté ses fonctions chez Altice en juillet dernier.
Une chaîne culturelle pour les CSP+
Auprès de la commission d’enquête du Sénat ce jeudi concernant la concentration dans les médias, il a détaillé ses ambitions pour cette future chaîne qui s’adresserait selon lui aux CSP+ entre 25 et 49 ans. L’objectif de L’Express TV serait d’être une « chaîne culturelle, avec des talk-shows, du documentaire, de la fiction » avec des programmes cinéma et mode, comme le rapporte La Tribune.
Alain Weill estime d’ailleurs que Paris Première (du groupe M6) est une « bonne référence ». Cela ferait de L’Express TV une chaîne TV linéaire, mais il envisage tout de même une offre de replay performante.
L’homme d’affaires veut également jouer la carte du plurimédia, une manière de survivre à l’ère d’internet : « L’Express fait de l’écrit, des podcast, et je veux aller vers l’image ». Mais même si d’après lui, son hebdomadaire sera « positif » en 2022 après avoir perdu plusieurs millions d’euros ces dernières années, il n’a apparemment pas encore convaincu TF1 et M6 de considérer sa candidature, a-t-il affirmé auprès du Sénat.
A voir maintenant si le mariage entre les deux groupes se fera ou non, car les offres reçues sont actuellement moins nombreuses qu’espéré. TF1 et M6 devront céder plusieurs de leurs chaînes pour ne pas avoir trop de parts de marché et permettre la libre concurrence. La Une devra ainsi se séparer de TFX et TF1 Séries Films, tandis que la Six devra céder 6ter et Gulli. Cette dernière s’est d’ailleurs récemment transformée afin de mieux se vendre, et une signature pourrait se faire le mois prochain à condition que la fusion se fasse comme prévu.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.