BSmart : la chaîne attaque SFR et CANAL+ qui refusent de la diffuser
La chaîne économique BSmart lancée en 2020 n’est pas diffusée par SFR et CANAL+, elle a donc décidé de porter plainte contre les deux groupes.
La chaîne de Stéphane Soumier a engagé deux procédures à l’encontre de SFR ainsi que de CANAL+ devant l’Arcom (l’ex Conseil supérieur de l’audiovisuel) selon les informations de Capital. La chaîne à tendance économique et axée sur les petites et moyennes entreprises n’est pas reprise dans les différents bouquets des deux diffuseurs.
Des employés venus de la concurrence
CANAL+ diffusait jusqu’en septembre 2021 la chaîne mais refuse désormais de le faire. Pour SFR, il pourrait s’agir d’éviter de faire de la concurrence à la chaîne maison BFM Business puisque BSmart est en partie construite à partir d’anciens de BFM.
Outre Stéphane Soumier qui était le présentateur vedette de la déclinaison économique de BFM, d’autres sont également venus renforcer la nouvelle chaîne comme Grégoire Favet, Delphine Sabatier, Céline Bosquet…
Mais la situation semble se compliquer pour BSmart, ce qui pourrait expliquer son envie d’attaquer. Sud Radio qui diffusait pendant une heure les programmes de BSmart a arrêté cette reprise l’an dernier, tout comme la chaîne Demain TV qui diffusait de 6h à 9h les programmes de BSmart sur la TNT francilienne. Mais il s’agit plutôt de fins de contrats et de non renouvellement de ces derniers. De plus, la chaîne a finalement refusé de postuler pour un canal sur la TNT en Île-de-France.
Cependant, elle ne divulgue pas ses audiences et indique qu’il y a 223 000 visiteurs uniques sur son site tous les mois et que sur les 580 000 vidéos vues par mois, les deux tiers le sont sur les réseaux sociaux. Pourtant selon Capital, il y aurait eu pour le mois de décembre 94 000 vues via Dailymotion, 22 500 sur YouTube ainsi que près de 5400 sur Facebook.
La chaîne reste toujours diffusée sur les décodeurs d’Orange (canal 230), de Free (canal 349) et de Bouygues Telecom (canal 245) ainsi que sur Molotov.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.