Altice (SFR-BFM) met la main sur TFX et 6ter, à condition que la fusion soit autorisée
Pour leur projet de fusion, les groupes TF1 et M6 vont devoir se séparer de plusieurs chaînes et Altice – maison-mère de SFR et BFM – est entrée en négociations exclusives pour racheter deux de ces chaînes.
Le projet de fusion entre TF1 et M6 n’est toujours pas finalisé et il ne devrait pas l’être avant le début de l’année prochaine mais les deux groupes cherchaient déjà des repreneurs pour plusieurs chaînes, afin d’être en conformité avec la loi qui n’autorise la détention que de sept chaînes sur la TNT pour un groupe audiovisuel.
Et après plusieurs mois de négociations, c’est le groupe Altice Media, une filiale d’Altice et déjà propriétaire de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sur la TNT, qui sort vainqueur. Altice Media a ainsi fait une promesse d’achat auprès de TF1 concernant la chaîne TFX ainsi qu’une seconde promesse d’achat auprès de M6 cette fois, pour la chaîne 6ter.
Une opération qui attend plusieurs feux verts
Cependant, le rachat ne se fera que si les groupes TF1 et M6 obtiennent les autorisations nécessaires pour l’opération. Le dossier est en ce moment entre les mains de l’Autorité de la concurrence qui devrait rendre son verdict à la mi-octobre. Il faudra ensuite attendre l’aval de l’Arcom (issue de la fusion entre le CSA et l’Hadopi) qui devrait arriver environ six semaines plus tard.
En attendant et pour toute l’année 2022, les chaînes resteront aux mains de leurs propriétaires respectifs.
Mais surtout, ce mouvement permettra à Altice de passer à cinq canaux sur la TNT nationale (le groupe en a plusieurs locaux) et ainsi le groupe de Patrick Drahi aura un poids plus important sur le PAF face à la future entité TF1/M6 et France Télévisions.
Aucun détail n’a filtré concernant le prix de rachat des deux chaînes et finalement, Gulli restera donc dans le giron du nouveau groupe qui naîtra l’année prochaine.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.