Orange prépare la voiture communicante
Le laboratoire Orange à Belfort travaille sur de multiples applications pour les voitures. Par exemple, suivre en temps réel le trafic automobile sur les grands axes routiers grâce au réseau de téléphonie mobile deviendra bientôt réalité. Le projet, baptisé Orange Trafic, est actuellement en phase de test sur la Francilienne et à Bordeaux. Le principe est d’analyser les signaux émis par les téléphones Orange qui circulent sur ces axes (le repérage étant anonyme) : ainsi, la mesure de leur progression entre les antennes relais permet de mesurer l’intensité du trafic ainsi que sa fluidité.
Ces informations sont très utiles, pour les autorités de transport mais aussi pour les automobilistes. Orange travaille ainsi sur le Car Network Services. Ainsi, les données récoltées puis traitées pourraient être directement transmises sur le téléphone portable des abonnés. Une des possibilités envisagées est de diffuser l’information trafic du téléphone portable vers l’écran de GPS.
Le laboratoire de Belfort travaille aussi sur le projet Will, en partenariat avec Heuliez et Michelin. Ce projet est une petite voiture électrique communicante dont les éléments du moteur sont situés dans les roues. Cela lui permettra de voir ce qui arrive devant elle, d’anticiper les obstacles et d’être doté d’un système de téléphonie mobile avec kit mains libres. Le véhicule comprendra aussi un boîtier WiFi pour permettre de connecter tous les types de terminaux à Internet. Orange développe actuellement une technologie pour communiquer de machine à machine. Le système étudié est entre la Will et mes systèmes s’occupant de la maintenant du véhicule. Ainsi, il serait alors possible d’effectuer des opérations d’assistance et de dépannage à distance…
Source : Innovation Le Journal
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.