iPhone 15 : Apple passerait au port USB-C
Apple apporterait un énorme changement à sa génération d’iPhone en 2023. L’iPhone 15 pourrait devenir le premier équipé d’un port USB-C, ce qui signifie qu’Apple abandonnerait enfin son fameux port Lightning.
Cela fait maintenant 10 ans qu’Apple propose des iPhone avec un port Lightning, une connectique qui n’est présente que sur les iPhone de la marque à la pomme et aucun autre smartphone du marché. L’iPhone 5 a été le premier à en bénéficier, et les iPhone 13 sortis l’an dernier l’ont encore.
Mais en 2023, Apple abandonnerait enfin le port Lightning au profit de l’USB-C, selon les informations de l’analyste Ming-Chi Kuo. Ce dernier tombe très souvent juste en ce qui concerne Apple, et cette information est à suivre de près.
Fini le port Lightning en 2023
Ming-Chi Kuo s’appuie sur des sources proches de la chaîne d’approvisionnement pour avancer ses propos. Il affirme : « Ma dernière enquête indique que le nouvel iPhone de 2023 abandonnera le port Lightning et passera au port USB-C » avant d’ajouter que la nouvelle connectique « pourrait améliorer la vitesse de transfert et de chargement de l’iPhone dans les conceptions matérielles, mais les détails des spécifications finales dépendent encore du support d’iOS. »
Ce changement majeur sur le design des futurs iPhone, qui devraient être les iPhone 15, arriverait au deuxième semestre 2023. Pourtant, il y a quelques mois, Kuo avançait qu’Apple conserverait son port Lightning pendant plusieurs années encore, notamment pour préserver ses revenus du programme Made for iPhone et en expliquant que l’USB-C est moins bon sur l’étanchéité que le Lightning.
La pression de l’Europe
Mais Apple semble avoir changé d’avis au sujet de l’intégration du port USB-C sur iPhone. Il faut dire que la Commission européenne fait pression sur les fabricants de smartphones, mais surtout sur Apple, pour instaurer un chargeur unique en Europe. Le Parlement européen a d’ailleurs donné son feu vert pour ce projet de chargeur universel le mois dernier.
Cette nouvelle loi obligerait alors Apple à intégrer un port USB-C à tous ses produits (hors Mac et MacBook) vendus en Europe d’ici 2024. Cela concerne donc les iPhone, les iPad et les AirPods vendus sur le Vieux Contient, et Apple aurait le choix entre proposer l’USB-C uniquement dans nos contrées ou bien au niveau mondial pour faciliter les processus de production. On rappelle toutefois que certains modèles d’iPad récents sont déjà équipés d’un port USB-C.
Un tel changement de port aura des conséquences importantes pour Apple, qui n’aura plus le monopole avec son port Lightning, mais aussi pour les fabricants d’accessoires pour iPhone qui ne pourront plus livrer de produits spécialement conçus pour appareils Apple. Toutefois, ces derniers ne seront plus soumis à la taxe Apple pour la fabrication de ces accessoires.
L’iPhone sans-fil repoussé
Selon des rumeurs, Apple envisageait de passer à un iPhone qui se chargeait uniquement avec la technologie MagSafe, introduite sur l’iPhone 12 en 2020. La technologie MagSafe serait aussi exploitée pour connecter des accessoires sans-fil, comme des batteries supplémentaires ou des accessoires pour la photographie.
Mais en raison des projets de l’Union européenne sur le chargeur universel, Apple aurait décidé de prioriser le développement d’un iPhone avec port USB-C plutôt qu’un iPhone sans port.
(2/2)
It's expected to see existing USB-C-related suppliers of Apple's ecosystem (e.g., IC controller, connector) become the market's focus in the next 1-2 years, thanks to vast orders from iPhones and accessories' adoption of USB-C ports.— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) May 11, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.