Facebook teste la possibilité d’avoir 5 profils maximum par utilisateur
Facebook veut se redynamiser tant bien que mal, avec la concurrence grandissante sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi la firme de Mark Zuckerberg teste actuellement la possibilité pour un utilisateur d’avoir jusqu’à 5 profils.
Le réseau social de Mark Zuckerberg, qui était d’ailleurs l’ancien nom du groupe avant qu’il ne devienne Meta, a du mal à se démarquer face à une concurrence rude dans le domaine des réseaux sociaux.
En effet, TikTok s’est largement imposé sur les smartphones du monde entier et fait de l’ombre à beaucoup d’autres plateformes. Mais ces dernières s’en sont fortement inspirées en proposant des fonctionnalités quasi identiques, notamment les Reels sur Instagram et les Shorts sur YouTube.
Mais il y a un réseau social qui a encore du mal à tirer son épingle du jeu face à la forte concurrence des réseaux sociaux : Facebook. La plateforme historique de Mark Zuckerberg a du mal à garder ses utilisateurs et en acquérir de nouveaux. Mais elle va commencer à tester une nouvelle fonctionnalité qui pourrait changer la donne.
Jusqu’à 5 profils sur un même compte
A partir d’aujourd’hui, certains utilisateurs auront la possibilité d’avoir 5 profils maximum sur leur compte. En d’autres termes, il sera possible de créer 4 profils additionnels à son profil existant, ces différents profils seront alors liés entre eux.
La fonctionnalité pourra s’avérer pratique pour dissocier un compte personnel pour ses amis, un autre pour sa famille et ses proches, et un profil pour le travail avec ses collègues. En quelques clics, les utilisateurs pourront passer d’un compte à l’autre pour voir les actualités de leurs contacts sur chaque compte.
Pour créer un compte supplémentaire sur Facebook, les utilisateurs n’auront pas l’obligation d’utiliser leur nom légal ou leur identité, mais ils devront respecter les politiques d’utilisation du réseau social. Et conformément au règlement de la plateforme, les utilisateurs ne pourront pas utiliser un nom contenant des chiffres ou des caractères spéciaux.
Un changement majeur
Comme l’explique Leonard Lam, porte-parole de Facebook, si un profil viole les règles de la plateforme, alors les autres profils reliés au compte seront également affectés par les éventuelles sanctions :
« Pour aider les gens à personnaliser leur expérience en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs relations, nous testons une nouvelle façon pour les gens d’avoir plus d’un profil lié à un seul compte Facebook. Toute personne qui utilise Facebook doit continuer à respecter nos règles. »
Leonard Lam
Cette nouveauté représente un changement majeur dans le fonctionnement de Facebook qui à ce jour ne permet d’avoir un seul profil par compte. De plus, elle aura pour objectif d’attirer davantage d’utilisateurs, plus particulièrement les jeunes, dans le but de rivaliser avec les réseaux sociaux concurrents comme TikTok.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.