SFR va mettre en place la veille profonde de ses décodeurs et réduire la consommation de son réseau mobile
Face aux risques énergétiques cet hiver, les opérateurs se lancent dans des initiatives pour réduire la consommation électrique de leurs réseaux, mais aussi de leurs équipements. SFR va ainsi mettre en place des changements sur ses décodeurs et ses infrastructures de télécommunications.
Les opérateurs ont peur des coupures électriques qui pourraient être mises en place cet hiver si l’énergie venait à manquer. En attendant le plus froid de l’hiver, ils mettent en place des initiatives afin de moins avoir besoin d’électricité.
SFR ne déroge pas à la règle et va mettre en place la veille profonde de ses décodeurs et passer en revue son réseau mobile afin de diminuer sa consommation.
Une veille profonde des décodeurs
Le premier point évoqué par l’opérateur au carré rouge est la mise en place dès le mois de novembre d’une veille profonde de ces décodeurs TV mais de manière automatique. Lorsque le décodeur sera inutilisé, il se mettra dans cet état et réduira ainsi sa consommation en veille.
SFR indique que cela fera économiser jusqu’à 90% de l’énergie consommée par l’appareil, sans toutefois donner de chiffres plus précis sur les consommations dans les différents modes de fonctionnement.
Re-paramétrage du réseau mobile
SFR annonce également faire « une revue complète des paramétrages de son réseau mobile » afin de réduire la consommation électrique de celui-ci en fonction du trafic. Parallèlement, l’opérateur mettra en place des actions « sur l’architecture du réseau qui permet une réduction énergétique tout en préservant la continuité et la qualité de service ».
Des panneaux solaires seront mis en place en alimentation directe afin de fournir de l’énergie aux sites radio, aux centres de données, ou encore aux bâtiments de l’opérateur.
Par ailleurs, SFR va également agir sur sa consommation dans ses centres de données avec la réduction de la climatisation, accompagnée d’un réaménagement des équipements et une extinction des équipements les moins performants énegétiquement.
Sensibiliser salariés et clients
Les différentes chaînes de BFM diffuseront à partir du 1er novembre les alertes et conseils issus des dispositifs EcoWatt et EcoGaz, qui sont déjà prévus également sur d’autres chaînes concurrentes. De plus, différentes émissions seront diffusées afin de sensibiliser le grand public à ces questions énergétiques.
Les chaînes du groupe Altice, maison mère de SFR, ne seront pas les seules mises à contribution. Les clients SFR recevront également une sensibilisation aux écogestes numériques ainsi que des conseils pour diminuer la facture.
Les salariés seront eux aussi sensibilisés à ces questions avec des formations ou encore des aides pour pratiquer le vélotaf, le fait de venir au travail en vélo.
Enfin, l’opérateur envisage une limitation du chauffage à 19°C en hiver et de ne démarrer la clim qu’à partir de 26°C en été, mais cela devra passer par une validation par les représentants du personnel. De même, les vitrines des magasins seront éteintes de 22h à 8h30.
Bonjour
A quand le paramétrage de l’extinction des box la nuit avec l’outil de gestion http://192.168.1.1/ ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.