Des scientifiques ont établi la connexion internet la plus rapide du monde avec un débit colossal de 46 Tb/s
Le département américain de l’Energie (DOE) a réussi à atteindre une vitesse de connexion internet ahurissante de 46 Tb/s, soit 46 000 Gb/s. Leur réseau « ESnet » a récemment été mis à jour, ce qui leur permet de travailler avec une connexion immensément plus importante que celle que l’on a dans nos foyers.
Alors que les box internet des opérateurs proposent des débits de 10 Gbit/s maximum en France, aux Etats-Unis une vitesse nettement supérieure a été franchie cette semaine. En effet, le département de l’Energie des Etats-Unis (DOE) vient d’atteindre un nouveau record mondial sur son réseau ESnet en obtenant une bande passante de 46 Tb/s (térabits par seconde).
Cela correspond à 46 000 Gb/s, soit 4600 fois ce que proposent les opérateurs en débit théorique maximum. En moyenne sur la fibre optique, vous profitez d’une connexion de 1 Gb/s, ce qui est déjà très rapide pour surfer sur internet et télécharger des fichiers rapidement.
Mais les scientifiques du DOE peuvent se vanter d’avoir la connexion internet la plus rapide du monde, et de loin !
Un record du monde pour l’internet sans-fil
Le réseau ESnet a été construit en 1986 par l’administration du département de l’Energie, et il a récemment été mis à jour pour offrir de meilleures performances aux scientifiques qui travaillent dans cette administration américaine. Et c’est justement cette mise à jour, appelée ESnet6, qui a décuplé les débits d’accès internet pour atteindre une bande passante de 46 Tb/s.
« ESnet6 représente un changement transformationnel dans la façon dont les réseaux sont construits pour la recherche, avec une capacité, une résilience et une flexibilité améliorées. Ensemble, ces nouvelles capacités permettent aux scientifiques du monde entier de mener et de collaborer plus rapidement, plus facilement et plus efficacement sur des recherches révolutionnaires. »
Inder Monga, directeur exécutif d’ESnet
Comme le rapporte le Berkeley Lab, ESnet6 inclut aujourd’hui :
- Un réseau fibre optique dédié de plus de 22 000 km
- Des liaisons dorsales réseau allant de 400 Gigabits par seconde à 1 terabits par seconde pour des transferts de données en un temps record
- Des Services réseau personnalisables via une nouvelle plateforme d’automatisation
- Une télémétrie de haute précision pour améliorer les performances du réseau
- Une sécurité globale du réseau améliorée
- Une future plate-forme API programmable permettant aux scientifiques de demander directement des services réseau personnalisés
Mais cette technologie n’est pas destinée à un usage commun mais uniquement à des professionnels. Il faudra attendre de longues années avant d’avoir de telles performances à la maison, si cela arrive un jour.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.